Rachid Ali Yahya, grand militant de la cause berbère revient au pays

Partager

Rachid Ali Yahya est originaire de Aïn El Hammam. Il est né en janvier 1928 à Bordj Ménaïel. Après des études dans son village, il rejoint le lycée de Ben Aknoun en 1945.

Il fut un adversaire acharné du courant arabiste dirigé par Messali Hadj. Rachid Ali Yahya fut un des pionniers du combat identitaire durant les années 1940. Selon Amar Ouerdane, dans son ouvrage historique consacré à la question berbère dans le mouvement national, La Question berbère dans le Mouvement national algérien 1926-1980, Mohand Sid Ali Yahya alias Rachid Ali Yahya a été acquis aux idées nationalistes dans les années 1945 avec notamment ses camarades lycéens tels que : Ali Laimeche, Amar Ould Hamouda, Belaid Aït Medri, Aït Amran Mohand Ouidir et Aït Ahmed.

Il fut un grand militant de la cause amazighe dans le Mouvement national et fut un des acteurs principaux de la crise dite berbériste, que la nouvelle génération d’aujourd’hui appelle : La crise anti berbère.

Il fut membre actif de la Fédération de France et en tant que responsable du journal L’étoile algérienne. Il répondra à une tentative de falsification de l’histoire de l’Algérie engagée par Messali dans son fameux appel : “Appel aux Nations unies», dans lequel, il fait remonter l’Histoire du pays à la conquête arabe.

Il déclarera en outre que l’Algérie fait partie intégrante du monde arabe occidental appelé Maghreb Arabe.

La réponse de Rachid Ali Yahya fut :”L’Algérie n’est pas arabe, mais algérienne. Il faut former une union de tous les Algériens musulmans qui veulent lutter pour la libération nationale, sans distinguer entre Arabes et Berbères… L’idée exprimée est clairement raciste, voire impérialiste.”

Rachid Ali Yahya a été notamment l’auteur d’une motion adressée en 1948 au comité centrale du PPA. Cette motion a été votée par 28 membres du comité fédérale de la fédération de France contre 32 qui rejettent toute idée d’une Algérie arabe et musulmane et se prononce pour la thèse de l’Algérie algérienne. La direction nationale du PPA réagit violemment et dissout la Fédération de France.

C’est à partir de ce moment précis que la quasi totalité des militants nationalistes révolutionnaires kabyles dont Rachid Ali Yahya principalement seront exclus du parti. Naîtra alors la crise anti berbère engagée par les tenants de l’Algérie arabo-islamique.

Rachid Ali Yahya arrivera à l’aéroport d’Alger le samedi 27 novembre à 13 h en provenance de Paris. Il est un réfugié politique depuis les années 1970.

Il sera reçu par plusieurs militants de la même cause, à l’instar de Abdesselam Abdenour, Saïd Doumane, Saïd Khellil et bien d’autres militants.

En 1977, il créera le Front uni de l’Algérie aAlgérienne qui lutte pour une Algérie algérienne inféodée ni à l’Orient ni à l’Occident, dont les principaux animateurs, étaient, Abdesselam Abdenour, About Arezki, Mohamed Naït Abdellah.

Rachid Ali Yahya est avocat de profession inscrit au barreau de Paris.

R. N.

Partager