Dans le but de maintenir l’école doctorale tout en redéfinissant ses missions

Partager

Hier et aujourd’hui, des informaticiens venus de différentes universités algériennes et étrangères se sont donnés rendez-vous à l’auditorium de Targa Ouzemour de l’université de Bgayet pour un colloque organisé par la faculté des sciences exactes autour de l’importance grandissante de l’informatique dans tous les domaines de la vie courante et surtout sa large utilisation dans toutes les filières.

D’ailleurs, c’est dans le but de répondre aux attentes de la société dans le domaine que le département d’informatique de cette université avait mis en place en 2003, avec bien sûr l’aval du ministère de tutelle, une école doctorale dont la formation a connu un développement rapide ne pouvant permettre aucune cassure.

C’est en quelque sorte pour faire le bilan de ces sept années de formation et contribuer au lancement du projet de création d’un laboratoire international de recherche pour structurer la recherche faite au sein du département informatique et redéfinir les missions de l’école dans le cadre du doctorat LMD, chose que doit admettre le ministère de tutelle, que ce colloque a été organisé comme le soutiendra le docteur Tari, chef de département informatique à l’université Abderrahmane Mira de Bejaia. Ce dernier rajoutera aussi que d’autres objectifs sont aussi au menu de cette rencontre scientifique, à savoir la mise en place des conventions d’offre de gestion de l’information, notamment avec le ministère de la Justice dans le cadre de la cybercriminalité et surtout offrir un espace aux jeunes chercheurs de valoriser leur travail et échanger les informations avec plusieurs compétences venues de l’étranger.

Durant les communications de la première journée, l’oratrice Ghidouche de l’université de Bgayet a mis l’accent sur les études et analyses des données temporelles par un processus à base des HMM. Tout en développant le modèle de Markov caché elle dira que l’extraction de données a prouvé son succès dans différents domaines d’application notamment médical, secteur qu’elle prendra comme exemple, en étudiant la variabilité au cours des temps des résultats d’analyse du diabète. Le traitement de ces grandes masses de données a été orienté sur la classification des clustering. C’est ainsi qu’elle dira qu’il faut construire une technique de clustering qui prend en compte les caractéristiques des données temporelles pour une meilleure efficacité des résultats d’analyse et d’extraction de connaissances.

Le secteur de l’industrie a été aussi cité par un enseignant de l’université de Tlemcen, qui axera sa communication sur la gestion de la maintenance assistée par ordinateur en prenant l’exemple d’une minoterie d’Oran. Le professeur Bouabdellah de l’université de Compiègne (France), en plénière de l’après-midi, s’étalera sur la mobilité et son impact sur la sécurité dans les réseaux  » nouvelle génération « .

Il est attendu qu’en clôture, les chercheurs présents sortent avec des recommandations qu’ils soumettront au ministère de tutelle.

A. Gana

Partager