Fréquentes coupures du courant électrique

Partager

Situé à environ huit kilomètres au nord du chef-lieu de commune Draa El Mizan, le village Sanana vit depuis plus d’une année avec des coupures récurrentes du courant électrique.

«Les coupures momentanées sont tellement fréquentes, notamment de nuit, que nos nerfs sont au quotidien mis à rude épreuve», nous confie un membre de l’association du village, qui n’hésite pas à nous rappeler le calvaire vécu durant le ramadhan passé où chaque soir, juste après l’Adhan, les villageois étaient obligés de manger à la lumière de la bougie. Cependant, très sollicités, les agents de la SONELGAZ qui ne restent pas les bras croisés, de jour comme de nuit, n’arrivent pas à venir à bout de ce problème, malgré leurs nombreuses tentatives.

«Le problème réside dans l’incapacité du transformateur à satisfaire la grande demande en énergie électrique de la population villageoise surtout lorsque la consommation est assez grande comme en cette période hivernale», note le membre de l’association, qui enchaîne immédiatement sur l’absence ou l’inexistence de raccordement au réseau de distribution de gaz de ville, pouvant sans aucun doute atténuer, ou alléger certainement le transformateur électrique. «L’absence de raccordement au réseau de gaz de ville est perçue comme une entrave au développement des villages de Sanana, Ichoukrène. Nos démarches effectuées auprès des services concernés sont restées vaines jusqu’à ce jour», déclarent nos interlocuteurs.

Essaid N’Ait Kaci

Partager