«On a du mal à intervenir sur nos ouvrages agressés par des constructions de particuliers»

Partager

Les perturbations atmosphériques particulières ayant affecté la wilaya de Tizi-Ouzou durant la période allant de la nuit de mercredi à la nuit de jeudi dernier, ont causé des interruptions de la fourniture d’énergie électrique dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, particulièrement celles du sud situées prés du Djurdjura.

Sur les 3339 postes de distribution exploités par la direction de la distribution de Tizi-Ouzou, environ 10% ont été affectés (soit 330 postes environ) durant la nuit de mercredi à jeudi, dont 8% ont été rétablis durant la même nuit, et les 2% restants ont été repris durant la journée de jeudi. L’intervention des équipes d’exploitation renforcées pour ces circonstances particulières, était rapide, et a permis d’ailleurs de rétablir la majorité des abonnés affectés, en dépit de nombreuses difficultés, comme l’inaccessibilité de nombreuses régions à cause de la neige, mais aussi et surtout l’inaccessibilité de beaucoup d’ouvrages enclavés par des constructions à proximité. Le retard accusé par endroit était du essentiellement à ce phénomène d’agression d’ouvrages, qui rend la tâche des exploitations très difficile, et engendrant par là l’isolement des populations pendant de longues heures.

Ces agressions sur des conducteurs 30 KV (lignes de moyenne tension), ont donc affecté considérablement les délais de rétablissement localisé respectivement à Iflissen, Azouza et Aïn El Hammam. Ces agressions ont fait d’ailleurs l’objet de dépôt de plaintes au niveau des juridictions compétentes. Il faut indiquer toutefois que les responsables de la direction de la distribution ont redouté surtout l’intervention de tiers sur les interrupteurs aériens posés sur les transformateurs, à l’insu des exploitants, ce qui augmente par conséquent, les risques d’accident. Il importe par ailleurs de rendre un hommage aux autorités locales ainsi qu’aux citoyens, car les moyens humains et matériels mobilisés pour ouvrir les accès, étaient d’un apport dans l’opération de rétablissement».

Partager