Le service d’imagerie de l’hôpital Khellil Amrane relevant du nouveau CHU de Béjaia sera doté d’une IRM (imagerie à résonnance magnétique), un moyen de détection diagnostic le plus sophistiqué qui rentrera en opération à partir du mois de février prochain, a annoncé le wali de Béjaïa Hamou Ahmed Touhami, lors de sa sortie du jeudi passé consacrée au secteur de la santé de la ville de Bejaia.
Le premier responsable de la wilaya qui s’est rendu avec sa délégation à la polyclinique de Sidi Ahmed, a ajouté en outre, que l’hôpital Akloul Ali d’Akbou bénéficiera lui aussi d’une radio Scanner, Après que la wilaya a reçu un montant pour l’acquisition de cette radiologie. Des acquis qui allégeront certainement la galère des malades de la wilaya contraints de se déplacer ailleurs, ou d’effectuer ce genre de radio chez le privé au prix très couteux..
Cependant et lors de ce périple urbain spécial santé le wali a inspecté l’état des travaux d’aménagement et d’extension, d’un montant global de 1,5 milliards qui vont permettre à cette structure relevant de l’EPSP de Béjaia d’élargir et d’améliorer ses prestations, comme l’a souligné son directeur de l’EPSP de Béjaïa, Dr Azzibi. La polyclinique de Sidi Ahmed est connue pour le large public qu’elle reçoit à longueur de journée, ces travaux sont venus à point pour améliorer l’accueil et les soins assurés.
Outre les soins de base, les consultations de médecine générale et le suivi mère – enfant, cette structure élargira ses prestations aux consultations spécialisées, notamment en cardiologie, pneumologie et psychiatrie. La délégation du wali et les responsables du secteur de la santé de la wilaya se sont rendus par la suite au quartier Sidi Ouali pour l’inauguration officielle d’une annexe école paramédicale.
Ce centre de formation paramédicale a en son sein 120 étudiants en paramédical qui suivront des cours dans les spécialités de soins infirmiers, de radio diagnostic et de sages femmes. Ses nouveaux stagiaires n’ont pas manqué de signaler au wali, la nécessité de doter cette annexe d’une bibliothèque pour mieux appuyer la formation initiale des futurs professionnels de la santé.
Nadir Touati

