Smail Mimoune, ministre du Tourisme
« Le 25 juin, Journée nationale du tourisme en Algérie »
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smail Mimoune, a annoncé samedi à Boumerdes, l’institutionnalisation officielle de la journée du 25 juin comme « Journée nationale du tourisme en Algérie ». « L’institutionnalisation de cette journée est inscrite au titre des actions prioritaires visant le développement du secteur, en application des recommandations de la journée d’études sur le développement du tourisme local, tenue en décembre dernier à Alger, en marge du salon mondial du tourisme », a expliqué le ministre lors de l’inauguration d’une rencontre régionale sur les préparatifs de la saison estivale 2011. M. Mimoune a relevé devant les représentants des wilayas du centre du pays, que « cette date, fixée expressément avant le rendez-vous des grandes vacances d’été est conçue pour marquer l’avènement de la saison estivale au double plan marketing et information ».
Coopération
35 hommes d’affaires britanniques du 23 au 26 janvier à Alger
Les échanges économiques entre l’Algérie et la Grande-Bretagne se sont considérablement renforcés aux cours de ces dernières années, conformément à la volonté exprimée par les deux pays de renforcer leurs liens dans tous les domaines. L’élan donné au volet économique par la coopération tous azimuts entre Alger et Londres, est perceptible à bien des égards, notamment dans le domaine énergétique où le partenariat est »très solide », estiment des experts britanniques. Les visites de personnalités entre les deux pays ont été plus nombreuses également au cours de ces trois dernières années, et à un plus haut niveau tandis que le volume des échanges commerciaux a doublé durant cette période. L’année 2010 a été marquée notamment par la visite en Algérie du ministre britannique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Alistair Burt qui a souligné le désir d’accroître les échanges économiques avec l’Algérie.
Usine de panneaux solaires de Rouïba
Les travaux débuteront durant le 1er trimestre 2011
Les travaux de construction de l’usine de fabrication de modules photovoltaïques (panneaux solaires), dont l’entrée en activité est prévue pour 2012, devraient être entamés avant la fin du premier trimestre 2011, a appris l’APS auprès du groupe Sonelgaz.
D’une capacité annuelle de production pouvant aller de 50 à 120 MW pour un investissement de 100 millions de dollars intégralement financé par Sonelgaz, cette future unité sera installée au sein du site de la société Rouiba Eclairage (zone industrielle de Rouiba) sur une superficie de 4 hectares, précise la même source, ajoutant que l’appel d’offres relatif au projet a été récemment lancé.