C’est l’institution d’une commission d’enquête sur le secteur de la culture à Tizi Ouzou décidée par les élus du RCD a l’APW qui a soulevé l’ «ire» du groupe d’élus FLN.
Face à l’opposition affichée vis-à-vis de ladite commission, le P/APW annoncera en plénière, la décision d’écarter deux membres élus FLN de son exécutif. Un mois après cette mise à l’écart, la situation n’a pas bougé d’un iota, l’alliance RCD-FLN, dont les observateurs prédisait l’éclatement, se maintient toujours.
La destitution des deux élus du FLN de leurs postes de vices- président de l’APW de Tizi Ouzou a crée un véritable imbroglio au sein de cette institution. La nouvelle configuration politique qui se présente, du moins officiellement, à savoir un FLN qui s’inscrit plus que jamais dans l’opposition au RCD, n’est pas pour occulter les zones d’ombres qui entourent la décision de déchoir les deux militants du parti de Belkhadem de la vice- présidence de l’APW. Le statut quo maintenu et le flou entretenu laissent planer le doute, pour beaucoup d’observateurs, sur les motivations réelles d’une éviction.
Cette dernière pose plus que jamais des questions sur les tenants et aboutissants d’une affaire qui n’a pas, faut- il le rappeler, livré tous ses secrets.
Y a-t-il eu deal entre l’état major du Front de Libération nationale et le Rassemblement pour la culture et la Démocratie pour assurer une transition en douce ? Pour une source très proche des rouages de l’APW de Tizi Ouzou, il y a vraiment matière à spéculer sur les intentions des uns et des autres « il y a anguille sous roches. Comment un président d’une instances aussi importante comme l’APW de Tizi Ouzou peut -il prendre unilatéralement la décision de se séparer de ses deux adjoints issus du principal partenaire dans l’assemblée. Une telle décision pouvait logiquement renverser la situation et donner lieu à une nouvelle majorité constituée autour du FFS, RND et FLN. Au train où vont les choses, rien n’indique que le FLN quittera l’exécutif ».
En effet, même si leurs deux vices- présidents à l’APW ont quitté officiellement leurs fonctions puisque la décision leurs a été signiftée, selon des sources sûres ; cette semaine par le P/APW, le FLN garde toujours ses trois commissions dont les président sont à ce jour en poste « ce qui voudrait bien dire que l’alliance et la cohabitation entre le FLN et le RCD a l’APW de Tizi Ouzou est toujours de mise.», estime un élu du FLN qui s’inscrit en faux dans la manière dont est gérée la question. Officiellement le FLN indique par la voix de son Mouhafedh à Tizi Ouzou qu’aucune tractation n’est menée avec les partis concernés au vue de changer la donne au niveau de l’APW « nous étudions toutes les éventualités. Il s’agit d’une décision concertée, pour le moment aucune tractation n’est menée. Le parti analyse la situation et prendra la décision qui arrangera le plus les affaires de la population car au final, c’est la vocation d’une assemblée élue, servir le citoyen » nous dit M.Lakhdari. Cependant, des sources proches du parti de Belkhadem nous ont fait savoir que les successeurs de M.Metahri et Hanouti dans l’exécutif de l’APW se bousculent. On évoque, à ce sujet, avec insistance, les noms de Dahmane Ahcene et Djouzi pour remplacer les deux vices -présidents sortants. Notre source pense que des changements sont envisagés à différents niveaux, chef de groupe et présidents des trois commissions gérées par le FLN, entre autre. C’est pour dire que le Front de Libération nationale s’inscrirait plutôt dans la continuité de l’alliance avec le RCD, c’est du moins ce que laissent entendre des sources proches de la maison de Belkhadem à Tizi Ouzou.
A.Z.