« Faire de la saison estivale un événement majeur »

Partager

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smail Mimoune, a souligné jeudi à Alger, la nécessité de faire de la saison estivale un « événement majeur » au même titre que la saison touristique saharienne qui prend fin en mai.

Dans une déclaration à l’issue de la cérémonie d’installation de la commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale 2011, M. Mimoune a indiqué que la préparation de la saison estivale exige une prise en charge dans le cadre d’une « approche transversale » impliquant tous les secteurs concernés aux niveaux local et national. Le ministre a, dans ce contexte, rappelé les mesures prises lors des récentes rencontres régionales pour la prise en charge des préoccupations touristiques au niveau local tout en prenant en compte les questions qui doivent être traitées au niveau central. Ces rencontres avaient permis de proposer des solutions de concert avec les autorités locales, en vue de rehausser la saison estivale et de répondre ainsi aux exigences des touristes, notamment pour ce qui est des prestations (hébergement, transport, restauration, etc.), a-t-il précisé.

Concernant le rôle de la commission, M. Mimoune a indiqué qu’elle était appelée à arrêter un plan d’action à court et moyen terme afin de prendre en charge tous les aspects organisationnels de la saison estivale pour offrir aux vacanciers toutes les commodités nécessaires. La commission doit également lancer des activités socio-économiques locales, a-t-il ajouté. Le ministre a, en outre, appelé à réfléchir à la mise en place d’une nouvelle organisation pour les régions et les villes côtières, à proposer les mesures à même de protéger le littoral et à réunir les moyens matériels et financiers pour couvrir les dépenses impliquées par la saison estivale. Pour le ministre, la saison estivale est une opportunité pour la création de nouveaux emplois saisonniers, voire durables, au profit des jeunes.

S’agissant du tourisme saharien, M. Mimoune a insisté sur la nécessaire installation d’une commission nationale chargée de la préparation anticipée de la saison touristique dans les régions du sud, d’autant que cette région draine d’importants flux de touristes étrangers et, par conséquent, des devises. Le ministre a appelé les membres de la commission à prendre en charge la communauté nationale établie à l’étranger et à faciliter leurs séjours pendant la saison estivale.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé le rôle efficient de tous les organismes relevant du secteur, dont l’Office national du tourisme, l’Agence nationale de développement touristique et la société de gestion des participations de l’Etat tourisme et hôtellerie (Gestour) dans l’amélioration du niveau du tourisme en Algérie, notamment pendant la saison estivale. Ces organismes, a-t-il dit, doivent prendre en charge des activités telles que l’élaboration de programmes d’information et de sensibilisation sur la saison estivale, en mettant à contribution les médias et la réalisation des programmes d’aménagement des Zones d’expansion touristique (ZET) et des plages en coordination avec les directions de wilaya du tourisme et de l’artisanat.

Le ministre a également souligné la nécessité d’œuvrer à la commercialisation de programmes touristiques, avec la participation des agences touristiques avec des « prix préférentiels », notamment au profit des jeunes et de la communauté algérienne à l’étranger, et d’élaborer des programmes d’animation au niveau des unités touristiques, particulièrement pendant le mois de ramadhan. M. Mimoune a aussi insisté sur la nécessaire sensibilisation de la fédération nationale des offices locaux de tourisme à l’élaboration des programmes d’accueil des estivants et d’animation au niveau des plages. Le ministre a enfin appelé l’Agence nationale d’artisanat et les chambres de l’artisanat et des métiers à organiser des expositions de produits d’artisanat au niveau des villes côtières.

Hakim. N

Partager