Lakhdaria : Ouverture du premier Institut national spécialisé

Partager

A l’occasion de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle, il a été procédé hier à l’ouverture par les services concernés, du premier Institut national de la formation professionnelle spécialisé dans l’agriculture, dans la daïra de Lakhdaria.

Ainsi le secteur de la formation professionnelle sera doté de son premier institut spécialisé comme il y a un autre d’ordre général, c’est-à-dire un institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP), sis dans le chef-lieu de wilaya, Bouira.

Le nouvel Institut spécialisé est implanté sur une superficie de 3 hectares, dont 1 hectare et demi servira de lieu aux travaux d’expérimentation. De régime interne, l’Institut accueille 120 étudiants, avec toutes les commodités inhérentes. Dans un premier temps, l’Institut aura une capacité d’accueil de 300 postes pédagogiques avec trois spécialités, qui sont le jardinage, l’entretien des espaces verts, la maintenance du matérie agricole, et il est attendu l’ouverture d’autres spécialités à l’avenir. Les stagiaires auront à subir une formation d’une durée de 18 mois. Cet institut peut apporter un grand apport dans le domaine de l’agriculture notamment pour cette région qui en a la vocation et dispose de nombreuses localités reculées, qui souffrent d’un manque de moyens, en la matière. Celles-ci à l’instar de Boukram, Zbarbar, Bouderbala, Maala, Guerrouma et Lakdaria, qui sont dotées auparavant d’annexes de centres de formation professionnelle, pourront faire jonction avec le nouvel Institut pour renforcer les prédispositions.

F.H.

Partager