Plus de 1800 morts et 10000 disparus

Partager

Le puissant tremblement de terre, dont la magnitude a atteint 8,9 sur l’échelle de Richter, et le tsunami qui ont dévasté vendredi le nord-est du Japon, ont déjà fait près de 1.800 morts, selon un bilan provisoire fourni, hier à la mi-journée.

Selon la télévision japonaise, pas moins de 10.000 personnes sont portées disparues dans le port de Minamisanriku alors que de fortes inquiétudes pèsent sur les installations nucléaires du pays, notamment la centrale de Fukushima (à 250 km du nord de Tokyo), suite à l’explosion qui a ravagé une partie de ses installations.

Toutefois, les spécialistes écartent tout risque de radioactivité comme ce fut le cas lors de la catastrophe de Tchernobyl, en raison de la nature de l’explosion qui est d’origine chimique et non nucléaire.

«Une explosion du réacteur n’est pas encore exclue, mais on n’est pas en présence d’une réaction nucléaire en cours puisque, contrairement à Tchernobyl, les réacteurs ont été arrêtés», a indiqué Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

Par ailleurs, tous les ressortissants algériens établis au Japon sont sains et saufs. “Les informations sont rassurantes et l’ambassade d’Algérie à Tokyo a pu entrer en contact avec tous les ressortissants algériens établis au Japon», a précisé le ministère des affaires étrangères à l’APS.

A. Chebli

Partager