Programme complémentaire pour les wilayas du Grand sud

Partager

De nouveaux projets de développement socio-économique seront réalisés dans les wilayas du Grands sud, a annoncé lundi à Adrar, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia.

Ces projets seront réalisés dans les wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Illizi grâce à un programme complémentaire décidé par les pouvoirs publics en faveur des populations locales, a précisé le ministre lors de la cérémonie de clôture d’un séminaire international sur les Foggaras. M. Ould Kablia était accompagné du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

Ces projets vont s’ajouter à ceux déjà réalisés, qualifiés par les experts de  »grandes infrastructures du développement des régions du Sud » et récemment inaugurés par le président de la République. Parmi ces réalisations, il y a notamment le mégaprojet de transfert d’eau de In Salah vers Tamanrasset sur une distance de 750 km, qui va assurer désormais l’AEP de toute la ville de Tamanrasset et sa périphérie ainsi qu’un tronçon de la transsaharienne de 420 km. MM. Ould Kablia et Sellal procèderont, lors de leur visite dans la wilaya d’Adrar, au lancement des travaux d’un barrage inféro-flux (souterrain) pour capter les eaux d’oueds à Timiaouine.

Confié à l’entreprise nationale Hydrotechnique, ce projet porte sur la réalisation d’une réserve souterraine destinée à stocker les eaux et à les protéger contre l’évaporation provoquée par la température très élevée dans la région.

D’autres projets relatifs au secteur de l’hydraulique seront également au menu de cette visite de travail des deux ministres. Il s’agit notamment de la construction de châteaux d’eau, de forages et de traitement de la salinité des eaux dans les localités de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine.

H. N.

Partager