Les syndicats autonomes de l’éducation nationale ont décidé le gel de leur mouvement de grève de trois jours, prévu à partir d’aujourd’hui
Le Conseil et le syndicat nationaux autonomes des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest et Snapest), et l’union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) ont opté pour le gel de leur grève de trois jours, suite à leurs rencontres avec le ministre de tutelle, qui semble avoir donné ses fruits.
Ces syndicats autonomes de l’éducation ont expliqué les raisons d’une telle démarche qui intervient à la veille de la tenue de leur action de protestation à la suite des promesses du ministre de tutelle qui s’est engagé à prendre en charge leurs doléances. Pour ces trois syndicats, le dialogue est d’ores et déjà amorcé même s’il n’écarte pas l’éventualité de reprendre la grève au cas où le premier responsable de l’éducation nationale ne tiendrait pas ses engagements.
Les quatre rencontres tenues les 19, 20, 21, 23 avril derniers, présidées par le ministre de l’Education nationale ont été sanctionnées par un PV de réunion, dans lequel le ministre s’est engagé à satisfaire leurs revendications. « Nous avons tenu notre conseil national samedi passé et la majorité de nos membres ont voté par bulletin secret, le gel de la grève avec la possibilité de revenir à la protestation si le ministère ne tien pas ses engagements », a fait savoir le chargé de communication et de l’information au sein du Cnapest. S’agissant du dossier du statut particulier, M. Messaoud Boudiba dira qu’une commission mixte a été installée pour se pencher sur les anomalies de ce dossier, et d’essayer ainsi de compenser les manques contenus dans l’actuel statut. Une autre commission a été également installée, a-t-il indiqué pour étudier le dossier du régime indemnitaire. « En ce qui concerne en outre le dossier de la médecine du travail, le ministre nous a signifié que son département ne peut pas prendre en charge ce dossier. Néanmoins M. Benbouzid nous a promis de faire une circulaire pour faciliter son application », poursuit encore notre interlocuteur. Par ailleurs, et concernant le dossier du logement, le chargé de communication et de l’information au sein du Cnapest a souligné que le ministère a installé une commission dans ce sens, dont les travaux débuteront cette semaine, pour déterminer les mécanismes qui permettraient aux travailleurs de l’éducation de bénéficier du logement. Evoquant en outre, le dossier de la retraite, la même source a fait savoir qu’une commission sera installée en vue d’étudier ce dossier.
Pour sa part, le porte-parole du Snapest, M. Meziane Meriane a indiqué que « nous avons tenu notre réunion hier- matin, où les membres du Snapest ont décidé de geler ce mouvement de grève de trois jours, suite à une série de rencontres tenues avec le ministre de tutelle, qui a été sanctionné par un PV de réunion, signé entre les deux parties». Abordant le dossier des œuvres sociales, M. Meziane Meriane a expliqué que « le ministre nous a signifié que le décret 158/94 sera amendé conformément aux propositions de la commission chargé de ce dossier ». Celui-ci a par la suite, signalé qu’« une commission s’est penchée sur le problème de la prime du sud ». « Nous avons décidé de donner une chance au ministre de l’Education, et c’est à lui de trouver des solutions concrètes à nos préoccupations », a renchérit notre interlocuteur qui a brandi la menace d’« entreprendre des actions plus dures si le premier responsable du secteur ne tient pas ses engagements».
Lemya Ouchenir

