Plus de 100.000 malades traités, annuellement, au CHU Nedir Mohamed

Partager

On évoque, à ce propos, le nombre de plus de 100 000 malades qui y transitent annuellement, ce qui est, bien évidemment, un défi à relever pour tout le personnel du Chu Nedir Mohamed. Au delà de ces difficultés, l’établissement hospitalier tente d’adapter ses capacités d’accueil avec les besoins exprimés avec notamment l’ouverture de nouveaux services

Au moment où l’urgence est de réhabiliter la vocation initiale du centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou qui n’est autre que les soins spécialisés, l’établissement ne cesse de faire face à un important flux de malades évacués des différentes régions voire de deux autres wilayas, Boumerdés, Béjaïa , l’établissement hospitalier fait, quotidiennement face à un nombre important de patients évacués des quatre coins de la Kabylie.

On évoque, à ce propos, le nombre de plus de 100 000 malades qui y transitent annuellement, ce qui est, bien évidemment, un défi à relever pour tout le personnel du Chu Nedir Mohamed. Au delà de ces difficultés, l’établissement hospitalier tente d’adapter ses capacités d’accueil avec les besoins exprimés avec notamment l’ouverture de nouveaux services.

Après l’hôpital de Belloua doté d’un service de dermatologie, l’hôpital de Tizi Ouzou a réceptionné hier, un nouveau service de pédiatrie. Le centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed s’est doté depuis hier, d’un nouveau service de pédiatrie. L’inauguration du nouveau service s’est faite hier, par le directeur général du Chu Nedir Mohamed en présence des autorités locales de la wilaya de Tizi Ouzou et de nombreux invités.

Le nouveau service de pédiatrie, dans les délais de réalisation ont été de 90 jours , est destinée, aux  » grands  » enfants âgés entre quatre et quinze ans avec une capacité d’accueil de vingt deux lits. Pris en charge par le budget de fonctionnement de l’établissement hospitalier, le service de pédiatrie a coûté la bagatelle de 11 millions de dinars dont six millions ont servi à l’équipement  » nous avons doté le nouveau service de l’ensemble des équipement à même d’offrir aux malades des conditions de séjours optimales. Nous avons, par exemple, insisté pour l’aménagement des chambres suivant les normes requises.  » déclarera le Pr Ziri, directeur général du Chu Nedir Mohamed. Ainsi, on apprendra que les nouvelles chambres destinées aux enfants de quatre et quinze ans sont dotées de toutes les commodités à même de leur permettre un séjours dans des conditions  » agréables « , ce qui pourrait les soulager  » l’aménagement des chambres a été étudié par une équipe de professionnels  » et fonctionnera avec une trentaine de médecins résidents, a précisé le premier responsable du Chu qui a insisté à l’occasion, sur la disponibilité de l’encadrement nécessaire pour le bon fonctionnement du nouveau service.

Le Pr Ziri expliquera que cette nouvelle opération rentre dans le cadre d’une  » vision globale  » qui a pour objectif primordial la  » remise en état  » et la  » rénovation  » des différents services du Chu Nedir, opération lancée depuis quelques mois  » nous avons déjà rouvert le service dermatologie au niveau de l’hôpital de Belloua et améliorer les services d’urologie et d’hémodialyse à travers une nouvelle dotation en moyens humains et matériels  » a révélé le Pr Ziri.

Ce dernier, insistera, toutefois, sur le nécessité de réhabiliter la vocation initiale du Chu de Tizi Ouzou  » nous recevons un nombre incroyable d’urgences qui ne doivent pas en principe, transiter par notre établissement tant elles relèvent plutôt de la mission des polycliniques et autres structures de soins au niveau local. Il est dommage que le Chu Nedir Mohamed soit contraint de gérer le phénomène des évacuations abusives  » a fait remarquer le directeur généra de l’hôpital de Tizi Ouzou.

Ce dernier nous apprendra que l’établissement hospitalier qu’il dirige , a eu à traiter plus de 100 000 malades rien que pour l’année 2010 dont 20 % ne relevaient pas des véritables urgences , indiquant qu’il s’agit , bel et bien , de la moyenne.

Afin, justement, de gérer cet important flux, il a été mis en place un nouveau système de tri avec notamment une nouvelle liste de garde d’endocrinologie et de neurologie  » l’objectif de ce nouveau système est d’améliorer l’opération de tri d’autant plus que le Chu est le seul établissement de santé publique qui dispose d’un centre dédié à cette opération. La mise en place de nouvelles listes de gardes vise à améliorer la ventilation des malades des urgences vers les autres services  » a, ajouté en outre, le Pr Ziri.

A.Z.

Partager