Les citoyens, venus des quatre coins de la Kabylie à l’appel des villageois d’Aguemoun, ont décidé hier, de donner un ultimatum de 48 heures aux ravisseurs pour libérer le jeune Mourad, enlevé Mercredi dernier non loin du chef-lieu communal d’Ath Aïssi. L’éventualité d’investir le massif forestier de la région, à la recherche du jeune qui a passé sa quatrième nuit en captivité
En effet, ce vendredi 13 Mai a été jour de grande mobilisation contre le phénomène du kidnapping en Kabylie. La place publique du centre ville d’Ath Aïssi, à cinq kilomètres du chef-lieu de la daïra de Beni Douala, était bondée de monde dés 14h de l’après-midi.
Des centaines de citoyens sont venues exprimer leur solidarité avec la famille de B.Mourad, un jeune d’une vingtaine d’année victime d’un rapt sur le CW 100 qui relie cette région au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Ils sont venus de partout, des quatre communes de la daïra des Ath Doualas mais aussi des autres régions de Kabylie pour demander la » libération immédiate » et » sans conditions » de B.Mourad, enlevé pour rappel, dans la matinée du Mercredi dernier à quelques encablures seulement de Beni Aïssi.
Le rassemblement qui s’est tenu à l’appel des habitants du village Aguemoune, dont la déclaration été affichée aux quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou , a été une fois encore, l’occasion de rappeler combien cette région a souffert du phénomène des enlèvement, mais surtout, et c’est l’objet de l’action, demander la libération de Mourad, » nous sommes mobilisés pour soutenir la famille de notre jeunes, nous demandons tous sa libération immédiate « , ont déclaré plusieurs intervenants dont la majorité est issue des différents comités de villages de la daïra de Beni Douala.
Plusieurs propositions ont été avancées dans le sens de faire aboutir cette revendication, d’où l’ultimatum de 48 heures lancé en direction des ravisseurs pour libérer l’otage, » nous accorderons au groupe de ravisseurs jusqu’à Dimanche pour voir Mourad parmi nous sain et sauf « , a indiqué un membre actif d’un comité de village qui ajoutera que les citoyens investirons, dés dimanche soir, les massifs forestiers de la région à la recherche du jeune Mourad.
Dans ce sillage, la coordination du Aarch N’Ath Aïssi rendra, aujourd’hui Samedi, une déclaration de dénonciation où il sera question, justement, de réitérer la demande de toute la population et son engagement pour la libération du jeune Mourad.
Il faut dire que ce n’est guère la première fois que la population de Kabylie s’insurge contre le phénomène du kidnapping. Boghni, Tigzirt, Freha, pour ne citer que ces trois régions de la wilaya de Tizi-Ouzou, se sont soulevées et mobilisées pour la libération des leurs, victimes d’un rapt. Un phénomène inquiétant qui a fait beaucoup de mal au tissu économique d’une Kabylie, dont certaines régions isolées sont devenues, à la force du contexte, des plaques tournantes du rapt.
La mobilisation des citoyens d’Ath Aissi sonne comme un rappel de ce que peut être l’esprit de solidarité dans la région. Désormais, chaque acte d’enlèvement est suivi « automatiquement » d’un grandiose élan de solidarité et d’une mobilisation citoyenne qui, dans la majorité des cas, a montré qu’elle peut être un moyen efficace dans la marche vers la libération des otages.
A. Z.

