L’Etat décidé à réimposer son autorité

Partager

Au- delà des bourdonnements  » médiatiques  » et des élucubrations  » endémiques  » qui gagnent la ville des Genêts au lendemain de chaque « important  » événement, l’opération d’envergure menée conjointement par les autorités de la wilaya et les forces de la police, a provoqué un sentiment de  » satisfaction  » auprès des Tizi Ouzéens.

Ces derniers souhaitent que cette action soit une véritable dynamique d’ensemble et non un simple  » coup d’épée dans l’eau « .

Côté officiel , la wilaya et la sûreté urbaine annoncent , dans deux communiqués diffusé ce week end que l’opération « nettoyage » et « assainissement » s’étalera dans le temps et prendra des mois pour rendre à la ville des Genêts son lustre et rayonnement d’antan .

Le dispositif sécuritaire qui a encadré l’opération sera, selon des sources concordantes, maintenu durant deux à quatre mois. Cependant, d’autres villages et grands centres urbains réclament déjà une intervention similaire des pouvoirs publics.

La réaffirmation de l’autorité de l’Etat dans la région ? C’est tout l’enjeu d’une telle démarche.

La ville des Genêts saura -t-elle dépasser la  » fatalité  » de l’anarchie qui a prédominé depuis plus d’une décennie déjà ? En tout cas l’opération d’envergure lancée par les autorités de la wilaya qui se donne l’ambition d’en finir avec l’informel, dans toutes ses dimensions, a été vécu comme une véritable bouffée d’oxygène par les habitants de la ville des Genêts qui n’en croyaient (presque) pas leurs yeux en cette matinée du Jeudi, en prenant, surtout, connaissance de l’impressionnant dispositif mis en place dés les premiers heures de la journée. C’est que bien des  » tabous  » aient été cassés.

Cependant, si l’action de nettoyage initiée conjointement par les services de sécurité a laissé une bonne impression, les citoyens s’interrogent sur les perspectives que se donnent ses initiateurs et espèrent qu’elle « survivra » à l’effet médiatique mais aussi croisent les bras pour que l’effet  » boules de neige  » se produira pour déborder sur les autres localités de la wilaya, gagnées, elles aussi, par une anarchie endémique.

S’agit–il d’un esprit  » réactionnaire  » imposé par un contexte social et politique ou d’une véritable  » révolution  » qui affirmera définitivement l’autorité de l’Etat dans une région, longtemps, livrée à l’anarchie ?

Ces interrogations, du reste légitimes, émanent des citoyens d’une région qui subit depuis plus d’une décennie, la loi de l’omerta et qui n’en finit toujours pas avec les retombées néfastes et désastreuses, d’une gestion hasardeuse et aléatoire.

Pour mesurer l’immensité de la régression d’une ville qui jadis constituait une destination prisée par des touristes de toutes les nationalités du monde mais qui, hélas, offre aujourd’hui, une hideuse image d’elle même ; il suffit de traînasser à travers des ruelles de cette ville à la découverte des  » vertus  » de la saleté et de l’anarchie qui s’érigent, plus que jamais, en maître des lieux.

L’affirmation de l’autorité de l’Etat passera, indubitablement, par l’élimination de la  » pléthore  » d’anarchie qui y règne et la fin de la situation de non gestion qui a marqué les esprits et qui semble fixer une certaine manière de vivre faite de soumission à un (dés) ordre établi. Pour rappel, ce sont plus de 26 baraques de fortune qui ont été détruites jeudi dernier, lors d’une opération d’envergure menée par les services de wilaya.

« Réaffirmer l’autorité de l’Etat …une priorité ! « 

La sûreté de wilaya a tenu, par ailleurs, à souligner que l’opération prendra le temps qu’il faut et qu’elle  » s’inscrira dans la durée  » jusqu’à l’éradication  » totale » de ce phénomène. La police a, dans la foulée, annoncé l’arrestation de 93 personnes lors d’une opération coup- de- poing menée le même jour dans la ville des Genêts. Toutefois, cette nouvelle dynamique doit, espère la population, s’élargir aux autres grands centres urbains. En effet , squattés durant des années , l’ espace public reste l’apanage de groupes organisés qui ont fait de certains villages leurs  » territoires  » où s’exerce toutes sortes de transgression des lois de la République.

Nous avons d’ailleurs fait part, sur ces pages même, et à maintes reprises, des SOS lancés par les populations qui d’un lieu de débauche perturbant sérieusement la quiétude des riverains qui d’un espace où se vend et s’achète les stupéfiants au vu et su de tous. C’est en initiant justement une opération d’envergure, à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, qu’on pourra bien réhabiliter la confiance entre la population et ses gouvernants.

Autre aléas qui a noirci le quotidien d’une ville qui étouffe sous les décombres de l’anarchie, la promiscuité des trottoirs et des artères, ajoutés à l’absence d’un plan d’urbanisation à même d’organiser la vie. On citera, dans ce sillage, les deux trémies du centre-ville qui, au lieu de régler la contrainte des incommensurables bouchons n’a fait que compliquer d’un cran la problématique. En plus de la lutte contre l’informel que livrent les autorités, une politique porteuse devra suivre à même de permettre à la population de se libérer du ghetto de la misère dans laquelle elle est prise en otage.

Omar Zeghni

Partager