Bouira : Le problème des contractuels sera résolu dès septembre prochain

Partager

En marge des travaux de la rencontre nationale des chefs de service chargés de la gestion des ressources humaines et du personnel des 50 directions de l’éducation du pays qui s’est tenue au niveau de la maison de la culture « Ali Zamoum »hier et avant hier ; le directeur central du personnel du ministère de l’Education ,en l’occurrence monsieur Boukhetta Mohamed ,a rappelé que « le problème des fonctionnaires et enseignants contractuels exerçant au niveau de multiples services des directions de l’éducation à travers le territoire trouvera son issue définitive d’ici la fin du mois de septembre prochain ».

L’issue portera sur le recrutement direct de la totalité des contractuels en poste. Cette méthode de procéder par le passé par « le biais des contractuels pour combler les manque en encadrement dans le secteur était possible dans la mesure où elle couvre un taux raisonnable de carence entre 5 et 10% mais tel n’est pas le cas actuellement où le taux frôle les 60% chose anormale où le ministère se retrouve au jour d’aujourd’hui avec un effectif de pas moins de 30.000 contractuels alors que la fonction publique n’a ouvert que 17.677 postes budgétaires. » a noté ,monsieur Boukhetta Mohamed . La même source ajoute que « le dénouement final à cet épineux problème vécu par de nombreux contractuels est une décision politique, courageuse en premier qui traduit la volonté réelle de régler définitivement cette contrainte et à calmer les esprits des requérants en particulier les diplômés et les universitaires ».

Les premières retombées positives de cette décision sur le secteur de l’éducation « seraient à trouver au niveau de son renforcement en matière d’encadrements aussi bien éducatif que pédagogique et d’ici le mois de septembre prochain tous les compteurs seront remis à zéro »a t-il conclu.

F.K .

Partager