Akbou : Hommage aux martyrs du Printemps noir

Partager

A l’appel du comité Printemps noir, composé de parents de martyrs , de blessés et d’anciens délégués, une commémoration du Printemps noir à eu lieu, samedi, à Akbou, en présence des familles des martyrs, des blessés et certains anciens délégués

La foule rassemblée tôt le matin, devant le siège de la mairie, a pris le chemin du cimetière des martyrs pour se recueillir devant les tombes des martyrs, Nekkamli Abdenour, Sidhoum Karim et Arezoug Slimane assassinés le 18 juin 2001 par les forces des CNS au niveau de la RN26 à Guendouza.

Après la minute de silence en la mémoire des martyrs une pensée a été faite à la mémoire de Mesbah Krimo, Chekkal Rachid et Iffis Ramdane qui ont été assassinés aux côtés des jeunes d’Akbou le 20 juin 2011, une gerbe de fleur a été déposée devant le carré des martyrs du Printemps noir au cimetière des martyrs. La foule s’est déplacée après à la Place Berri, où est érigée une stèle dédiée aux martyrs du Printemps noir pour déposer une autre gerbe.

la foule composée des familles des martyrs ,des blessés et des anciens délégués, détenus et citoyens s’est dirigée vers la salle de délibérations où ont eu lieu des témoignages des parents, Nekkali, Sidhoum et des Blessés, Ikken Nouredine amputé d’une jambe et son frère Ikken Sofiane blessé par balles dans l’abdomen.

D’anciens délégués ont pris la parole pour réitérer l’appel du devoir de mémoire et de l’exigence de la vérité et du jugement des responsables et commanditaires des massacres du Printemps noir. D’autres invités, notamment Redjala Hocine journaliste et cinéaste venu de Tizi Ouzou a abondé dans le même sens tout en exhortant les présents à rester fidèles au serment et continuer le combat pour l’instauration d’un Etat de droit. L’assistance a réitéré l’exigence d’une enquête pour la vérité et la justice, ainsi que la la prise en charge et le suivi des blessés et handicapés qui doivent être réinsérés dans la société par un travail digne et adéquat.

Nouredine Ikken , amputé d’une jambe, a saisi aussi l’occasion pour réitérer l’appel pour la création d’une association de blessés et des familles de martyrs du Printemps Noir à Akbou.

Le programme a été clôturé à 12h00 et les participants se sont séparés tout en se donnant rendez- vous pour la commémoration de l’assassinat de Sidhoum Karim qui aura lieu le 24 juin 2011, devant son domicile au niveau du quartier Ait- Said à Guendouza.

F.A.B

Partager