Sous une température clémente en ce début de l’été Ils étaient environ trois mille personnes à accompagner, hier, à sa dernière demeure, feu Laidaoui Rabah, maire de Beni Maouche sous la bannière RND et représentant de l’ONEC locale
Son village Aguemoune a pu contenir cette marée humaine grâce à un service d’ordre impeccable assuré par des jeunes.
Parmi les visiteurs, qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage, figurent d’importantes personnalités, entre autres le wali de Béjaia, le P/APW, Hamid Ferhat, le sénateur Salah Derradji, le député Omar Alilat, pour ne citer que ceux-là car la liste n’est pas exhaustive. Nous avons recueilli des témoignages émouvants auprès des responsables qu’il a côtoyés de son vivant. Le wali de Béjaia parle d’un grand homme qui défend avec les tripes les intérêts de la population de Beni Maouche. » C’est tout à fait naturel pour moi de venir assister aux funérailles et rendre un dernier adieu à un grand homme avec qui j’ai travaillé durant sept mois. Je viens de perdre un allié sincère, honnête et travailleur. Il aimait sa commune au point même que sur son lit d’hôpital, en lui rendant visite, il n’a de cesse d’évoquer certains projets qui lui tenaient à cœur comme le lycée, l’hôpital, le gaz de ville, la niveleuse. Même s’il n’a pas fait des études avancées, il était d’une intelligence et d’une clairvoyance remarquables. J’espère que ceux qui le remplaceront à la tête de l’APC suivront le combat qu’il a mené pour sortir du sous développement la commune de Beni Maouche. Je présente mes condoléance à toute sa famille, ses amis tout en demandant à Dieu de l’accueillir en son vaste paradis « , a-t-il dit. Salah Derradji, sénateur FLN de Béjaia évoque la conduite d’un citoyen exemplaire. » C’est un citoyen qui a un sens de la citoyenneté et qui défend inlassablement sa commune. Il nous a honorés en tant qu’élu « , a-t-il souligné.
Omar Alilat, responsable du bureau RND de Béjaia et député parle de la perte énorme pour son parti et la population de Beni Maouche. « Nous avons perdu un pilier, un grand homme, quelqu’un qui a été proche de la population et qui s’est battu pour le développement de sa commune. Nous l’avons toujours accompagné au plus haut niveau de ses démarches. Hier, un regroupement de tous les élus de la wilaya a eu lieu dans un hôtel de Bejaia ou un hommage lui a été rendu « , témoigne-t-il.
Son compagnon à l’APC , Mohand Arab Haderbache témoigne sur le nationalisme d’un homme hors du commun. » C’est un homme avec un grand » H « , un vrai nationaliste, simple et modeste. Ce qui a été réalisé durant ses deux mandats à la tête de l’APC, n’a pas été réalisé depuis le découpage administratif de 1985 à la faveur duquel Beni Maouche est érigé en une commune, Il a été formé par l’école de la vie comme orphelin ayant perdu sa mère à sa naissance puis son père Chahid mort quelques années après « , fera-t-il remarqué.
L. Beddar