Une opération escargot des transporteurs de voyageurs par bus est prévue pour aujourd’hui, de Oued Aissi à Tadmait en passant par la ville des Genêts
Initiée par les propriétaires de bus eux-mêmes, cette énième action de protestation vient confirmer le refus de ces opérateurs de voyage d’appliquer la décision prise par la direction locale des transports de délocaliser la gare routière vers une nouvelle infrastructure multimodale, sise celle-ci à Kaf Enaâdja.
Plus de mille bus sont attendus au cours de cette action escargot pour réaffirmer que le bras de fer entre la direction locale du secteur des transport d’un côté et ces transporteurs de voyageurs de l’autre risque de perdurer. Depuis la mise en application, il y a treize jours, de la décision de délocalisation de ces bus transporteurs de voyageurs vers la nouvelle gare multimodale de Kaf Enaâdja, les concernés par ce transfert affichent leurs refus de se soumettre à une telle décision » prise à la hâte » pour reprendre leur expression. C’est pour cette raison qu’un arrêt de travail a été observé par les transporteurs de voyageurs par bus qui ont refusé d’assurer leurs activités. Demeurés pendant plus d’une semaine à l’arrêt, l’absence de ces véhicules indispensables pour le transport des voyageurs a causé un véritable bouleversement dans le secteur même des transports vers le chef -lieu de la wilaya. Aujourd’hui donc, et dès huit heures du matin, plusieurs centaines de ces véhicules prendront le départ depuis Oued Aïssi. L’itinéraire arrêté par les organisateurs de cette opération qui risquent de durcir leur mouvement de contestation contre la mise en application de ce nouveau plan de circulation au niveau de la capitale de Djurdjura; donc cette opération escargot va chambouler de ce fait la circulation toute entière au niveau de la ville de Tizi-ouzou et ses périphéries,elle s’étalera sur une vingtaine de kilomètres. En effet, des centaines de bus prendront le départ de Oued Aïssi en file indienne. Et à pas de tortue, ils tenteront de rejoindre Tadmaït en passant par le chef- lieu de la ville des Genêts. » Notre but par cette action c’est de confirmer à tous les responsables du secteur des transports au niveau de la wilaya, ainsi que les autorités locales, que nous restons mobilisés autour d’un seul mot d’ordre, celui de notre refus de délocalisation » nous dira un propriétaire de bus qui assure que les transporteurs » n’en veulent pas de cette nouvelle gare qui n’en est pas une. Nous voulons rester au niveau de l’ancienne gare « . Avant d’ajouter que » Nous voulons attirer l’attention des autorités sur cette décision de délocalisation qui n’arrange ni l’opérateur,et encore moins le citoyen.C’est pour ça, que nous essayerons de rejoindre en marche d’escargot Tadmaït avec nos véhicules via le chef- lieu de la wilaya ». De Oued Aïssi à la pompe Chabane, ils rallieront l’Autoroute par la déviation donnant sur l’habitat, à l’entrée de la ville des Genêts.
Dans le cas où leur avancée serait empêchée par les forces de l’ordre, disent les initiateurs de l’opération, ces derniers prévoient d’emprunter l’Autoroute à partir de Tazmalt el Kaf. Cette action qui risque de paralyser la circulation devrait faire réagir les autorités locales demeurées absentes jusqu’à présent. Dans le cas contraire d’autres actions sont à prévoir. C’est ce que nous assure un des protestataires que nous avons contacté. Ce dernier parle de procéder à la fermeture de rues au niveau du chef-lieu de la wilaya » dans le cas où nos doléances ne seraient pas prises en considération « . Par ailleurs, le secteur des transports n’a jamais connu une telle anarchie. Rejoindre la ville de Tizi-ouzou, est devenu depuis l’arrêt de travail observé par les transporteurs par bus, un véritable casse- tête. C’est pourquoi la contestation qui, après avoir marqué les transporteurs qui ne cessent de clamer haut et fort leur refus, s’abbat aujourd’hui sur les usagers qui découvrent les lacunes d’un plan » irréfléchi et appliqué à la hâte « .
Le citoyen qui s’est, d’abord retrouvé du jour au lendemain dans l’oeil du cyclone, suite à un bras de fer qui n’en finit pas, opposant les opérateurs de transport et leurs responsables, paient désormais les frais de cette décision. Notons que la nouvelle gare du port sec de Oued Aïssi (à l’entrée de la Zone industrielle Aissat Idir) n’est pas encore prête à ouvrir ses portes faute de conditions adéquates pour accueillir les voyageurs voire même les équipements de transports,par contre celles du carrefour de Tigzirt (sur la route du Pont de Bougie) et la troisième sise au niveau du carrefour de Beni Douala (sur la rocade sud) sont fonctionnelles depuis vendredi dernier.
T. Ch.