Pour un été sans intoxication alimentaire

Partager

La caravane de sensibilisation sur les risques d’intoxication alimentaire, qui s’est étalée à Boumerdès, sur plusieurs jours, prendra fin ce 5 Juillet.

“Pour un été sans intoxication alimentaire” credo mis en exergue notamment au niveau des principaux chef-lieux de daira, à savoir Khemis El Khechna, Bordj-Ménaïel, Dellys et Boudouaou. En plus des conseils et recommandations relatives à l’hygiène alimentaire, des expositions photos sur le même thème y ont été organisées. Présents aux côtés des représentants du C-RA et autres cadres de la direction locale du commerce, des médecins ont expliqué aux visiteurs ,les signes chimiques d’intoxication, que se caractérisent surtout par des diarrhées aiguës, douleurs au ventre, vomissement et fièvre. S’apesantisant sur les aliments à haut risque, comme le fromage, la viande hachée, les salades de fruits et les œufs, les mêmes intervenants ont insisté sur “la nécessité de consommer ces produits, juste après leur préparation”.

Autres recommandations : Lavage des fruits et légumes et la coque d’œuf, vérification systématique de la date de péremption des produits de conserve. A l’occasion de ladite – caravane, le service de la qualité et de la répression des fraudes a rappelé qu’en 2010, pas moins de 4506 interventions ont été effectuées par les services locaux concernés. Il y eut alors la saisie de 6400 kg de tomates, 1310 kg de sel, 350 kg de viande rouge et 4 kg de produits cosmétiques. La justice a statué sur le cas des contrevenants.

Salim Haddou

Partager