Depuis la matinée d’hier, la famille Billek du village Aguemoun dans la commune de Beni Aissi dans la daïra de Béni Douala, n’a pas ménagé ses efforts pour rendre hommage et remercier convenablement les citoyens de la Kabylie et ceux de leur arch
Tout particulièrement pour leur élan de solidarité et de soutien lors du kidnapping de leur enfant Mourad Billek. Rappelons que Mourad a été enlevé dans un faux barrage le 11 mai passé.
Ses ravisseurs l’ont séquestré et retenu pendant prés de deux mois avant d’être relâché le 6 du mois en cours. Signalons également que pendant toute la durée de sa détention, plusieurs actions de solidarité et de mobilisation ont été effectuées par l’ensemble des villages de la daïra de Béni Douala et même dans la capitale du Djurdjura. C’est en ce sens que la famille Billek tient coûte que coûte à rendre à César ce qu’il lui appartient, une Waâda à la manière des anciens et conformément aux traditions propres à la Kabylie est tout indiquée en vue de rendre la pareille au légendaire élan de solidarité qui leur a été réservé par la population et les autorités locales. Ne dit- on pas que les vrais amis s’entre-aident dans les moments difficiles ? En effet, la maison Billek a constitué une destination de pèlerinage pour des centaines de convives dés les premières heures de la journée d’hier. Hommes, femmes et enfants étaient venus pour partager avec les Billek ces moments de joie et d’extase. Ils sont également venus pour partager ensemble le banquet offert par la famille de Mourad en toute convivialité et fraternité. Les autorités locales de la commune et de daira ainsi que les représentants des comités de village de Béni Aissi ont tenu aussi à faire le déplacement jusqu’au village d’Aguemoun pour présenter leurs vœux et leurs félicitations à la famille Billek du retour sain et sauf leur enfant chéri. La joie et le bonheur se lisaient clairement sur tous les visages que nous avons rencontrés. La satisfaction a atteint son paroxysme chez Mourad, sa famille et tous les citoyens. Qui aurait imaginé que ce jeune homme serait encore en vie aujourd’hui ? Certes Mourad est un peu fatigué et veut à tout prix passer à autre chose et oublier le cauchemar qu’il venait de vivre, mais il a tenu tout de même à nous déclarer : » Je remercie tout le monde et même la presse écrite pour tout ce qu’ils ont fait en vue de me rendre ma liberté. Mais il faut dire que je suis fatigué et je veux oublier ce cauchemar et tourner définitivement cette page noire qui me fait de la peine à chaque fois que l’on me rappelle ma séquestration. Ce sont des souvenirs que je voudrais effacer de ma mémoire « . Signalons que l’ambiance qui a régné au village à l’occasion de cet heureux événement a été festive.
Chaudes retrouvailles
« Il est tout à fait clair que la libération de mon petit frère est une totale satisfaction. Notre bonheur de le retrouver sain et sauf est immense et indescriptible. La population, les autorités et tous ceux qui étaient à nos côtés lors de la détention prolongée et pénible de notre frangin sont à remercier. Nous avons cru qu’avec le kidnapping de mon oncle il y a déjà quelques mois que nos peines sont derrières, hélas, les ravisseurs ne l’entendaient pas de cette oreille. Nous travaillons dans nos chantiers en milieu de forêts sans la moindre crainte. Mais au final personne n’est jamais à l’abri de ce phénomène qui hante les entrepreneurs, les commerçants et la population entière. Nous appelons à plus de prudence car la menace existe toujours « . Nous dira en substance le frère aîné de Mourad, Ouamar en l’occurrence.
De leur cotés ,Samir et Halim, deux amis d’enfance de Mourad n’ont pas caché leur joie après la libération de ce dernier » Dès l’annonce de son kidnapping, nous avons été terriblement choqués. Mais il fallait faire quelque chose, mais quoi ? Avec le temps, on s’est mis au travail de sensibilisation et nous avons sillonné les quatre coins de la daïra pour faire adhérer les citoyens à notre démarche. Le peuple a répondu comme un seul homme et a parlé d’une seule voix. Plusieurs actions ont d’ailleurs été organisées dans l’objectif et de libérer notre ami et frère. Dieu merci, il est là et en bonne santé. Maintenant ,nous pourrons reprendre notre travail et construire notre avenir. Nous sommes réellement très contents de cet heureux dénouement. Cette Waâda est offerte pour mettre un terme définitif à ce phénomène de kidnapping dans notre belle et paisible Kabylie « . Ont-ils dit. Parmi ceux qui ont tenu à honorer cette waâda, on pouvait distingué le P/APC de Beni Aissi. Celui-ci dira » Nous sommes bien évidemment heureux de revoir Mourad parmi les siens et voire enfin le sourire se dessiner sur toutes les lèvres des habitants. Ce phénomène doit d’être combattu avec toute l’énergie voulue jusqu’à son éradication totale. Notre région a de tout temps été un havre de paix et de tolérance mais avec ce genre d’actes, la peur s’est quelque peu installée dans les esprits. A tout moment et en tout lieu, le risque d’être enlevé existe. L’instance concernée est tenue de veiller à la sécurité des biens et des personnes « .
M. Zerbout et H ben A