Interrogé sur la recrudescence sans précédents des accidents de circulation qui endeuillent quotidiennement de nombreuses familles, le Lieutenant Rahmani de la Protection Civile de Bouira nous fera part de ses appréciations sur cette hécatombe recensée depuis jeudi dernier.
“Concernant ce phénomène meurtrier, il faut savoir que la saison estivale est propice pour le déplacement des familles qui sont en vacances, ce qui fait que les routes sont souvent saturées dés les premières heures de la matinée. Etant donné les conditions climatiques particulières et voulant éviter à tout prix les grandes chaleurs, c’est particulièrement” à la fraîche” que le flux de circulation est enregistré aussi bien pour les véhicules légers que les camions gros tonnages. L’ensemble des conducteurs voulant arriver à destination avant le début des chaleurs, ce chassé-croisé routier devient vite meurtrier vu que l’excès de vitesse et le non respect du code de la route sont les premiers facteurs des accidents enregistrés. De plus, nous sommes dans un contexte assez particulier avec des fêtes de mariage concentrées essentiellement sur le mois de juillet puisque le mois de Ramadan intervient au mois d’Août, en pleine saison estivale. Et ces fêtes de mariages sont effectivement plus meurtrières comme vous l’avez souligné car lors des cortèges nuptiaux, les chauffeurs des véhicules ne respectent ni le sens de circulation, ni le code de la route. On assiste parfois a des files parallèles de trois voir même de quatre véhicules, ce qui est irraisonnable. La preuve est que jeudi dernier, plusieurs décès ont été enregistrés lors de ces cortèges, il s’agit là de comportements anormaux à bannir. D’ailleurs, demain (jeudi, ndlr), nous animerons une émission spéciale sur les ondes de Radio Bouira, et ce, en compagnie des éléments de la sécurité routière pour sensibiliser les usagers de la route afin de faire preuve de plus de vigilance. Car il s’agit avant tout du facteur humain qui est à l’origine des accidents de circulation. La chaleur, pour répondre à votre question, est aussi un facteur qui incite les automobilistes à accélérer dans des endroits dangereux. Tout le monde veut éviter la route en plein soleil. D’ailleurs encore aujourd’hui, mardi, nous avons eu à intervenir sur 03 accidents très tôt en ce début de matinée. Un dérapage d’un véhicule léger à Ain Bessem ayant causé des blessures au conducteur du véhicule, une collision toujours dans la même localité qui a fait trois blessés et un autre accident sur l’Autoroute au niveau de Djebahia où un blessé à été enregistré. Ce tronçon d’Autoroute est très dangereux et malgré les multiples panneaux de signalisations et de limitation de vitesse, les accidents sont quasi quotidien en cet endroit.’’
Le constat du lieutenant Rahmani est donc sans équivoque. Le facteur humain est l’un des éléments désigné du doigt lors d’accidents meurtriers. Seule la vigilance et la sensibilisation des automobilistes pourraient mettre un terme au terrorisme routier que connaît la wilaya depuis le week-end dernier.
Hafidh B.
