Leur rassemblement reporté au 27 juillet prochain

Partager

Les travailleurs communaux affiliés au syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) ont reporté leur rassemblement national, prévu mercredi dernier à Alger, au 27 juillet prochain.

 » Nous avons décidé de reporter cette action de protestation pour donner plus de temps aux travailleurs communaux de toutes les wilayas du pays, pour se mobiliser autour de cette action, afin de garantir sa réussite « , nous a signifié le président du conseil national du secteur des communes (CNSC), M. Ali Yahia. Selon notre interlocuteur, les travailleurs des communes ne comptent en aucun cas faire marche arrière jusqu’à satisfaction totale de leurs revendication.  » Nous allons décider de la suite à donner à notre mouvement de protestation juste après notre rassemblement national qui aura lieu le 27 juillet prochain à Alger-centre « , a fait savoir d’emblée le président du CNSC, contacté hier ,au téléphone.

 » Nous allons probablement radicaliser notre mouvement de grève, étant donné que le ministère de l’Intérieur, et des Collectivités locales se confine toujours dans son silence et persiste à négliger notre plate-forme de doléances « , a-t-il encore indiqué. Celui-ci a dans ce sillage déploré le fait que  » le ministère de tutelle n’envisage aucune ouverture de négociation en vue d’une sortie de crise « . Le président du CNSC a dénoncé vigoureusement la situation dans laquelle se débattent quotidiennement les travailleurs communaux, qui est caractérisée par  » la dégradation du pouvoir d’achat et la précarité de l’emploi « . La même source a déploré également  » le retard flagrant  » enregistré dans la promulgation de leur statut particulier et de leur régime indemnitaire.

Les travailleurs communaux ont observé au cours de la semaine passée, leur grève cyclique de deux jours, de chaque semaine, en vue d’exiger l’amélioration du pouvoir d’achat de ces travailleurs. Le taux de participation à cette action de protestation, selon le président du CNSC, s’est stabilisé entre 70% et 75% sur l’ensemble des wilayas du pays. Rappelons toutefois que la plate-forme de revendications du CNSC tourne autour de :  » La promulgation d’un statut particulier des travailleurs du secteur des APC, un régime indemnitaire avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008, la réintégration des syndicalistes suspendus de leurs postes de travail, l’intégration de tous les contractuels et les vacataires, la révision du statut des corps communs ainsi que l’annulation de l’article 87 bis de la loi 90-11 relative aux relations de travail « .

Les travailleurs communaux exigent également  » la révision du statut particulier des corps communs, des OP, des conducteurs et gardiens « .

L. O. Challal

Partager