Chutes de tension électrique récurrentes au village Cheikh Lefth

Partager

Les villageois de Cheikh Lefth, agglomération à forte concentration démographique de la périphérie du chef-lieu de la commune d’Ahnif, nous ont approchés pour dénoncer le laxisme des pouvoirs publics face à la pénalisante chute de tension électrique depuis le début de la saison estivale.

Un phénomène qui dure depuis des années, expliquent nos interlocuteurs qui l’imputent à la vétusté et à l’ancienneté du transformateur aux capacités de servitudes limitées, aggravé par une extension effrénée dans tout les sens de la ligne de distribution.

Ces citoyens qui ont frappé en vain, à toutes les portes, affirment que du début juin à fin octobre, aucun appareil électroménager ne fonctionne normalement, à commencer par les plus indispensables tel que les frigidaires, les téléviseurs et autres micro- ordinateurs, qu’ils disent faire partie d’un décor inutile, jusqu’à l’éclairage intérieur qui fait office de simples veilleuses n’éclairant pas grand-chose. Nos interlocuteurs, parmi lesquels se trouvent des spécialistes en la matière (électriciens), sont catégoriques disant que seul le changement de ce vieux transformateur par un autre, plus puissant, ou son renforcement par un 2e équipement de ce genre, peut régler ce problème à long terme. Une solution que les organismes concernés tardent à appliquer malgré des réclamations, la plupart houleuses, tel que la fermeture à plusieurs reprises de la RN 05. Ces mêmes citoyens lancent un ultimatum et avertissent qu’ils ne continueront pas à subir encore longtemps ces contraintes et que l’éventualité d’un nouveau débrayage dans les jours à venir n’est pas à écarter. Un avertissement à prendre au sérieux eu égard de la détermination qu’ils affichent à aller jusqu’au bout en usant de tous les moyens de pression, jusqu’à la prise en charge de ce cas. Parmi ces contestataires il y en a d’autres qui soulèvent le cas du téléphone fixe, muet depuis une année, soit depuis que des vols de fils ont été perpétrés sur la ligne. Ils affirment que malgré l’arrêt total de cet indispensable équipement, les services d’Algérie Télécom continuent à leur envoyer les factures d’abonnement et les redevances qu’ils refusent de payer jusqu’à la remise en service de cette ligne. Rappelons que les citoyens du village Cheikh Lefth ont procédé à plusieurs reprises durant les mois de février et mars de l’année en cours, à la fermeture de la RN 05 au lieudit Kalitous pour protester contre le retard mis pour la prise en charge d’une avarie sur le réseau d’AEP dont quelques longueurs de l’ouvrage en PVC ont été emportées par les crues hivernales d’Assif N’Sahel. Une avarie qu’on s’est empressé de réparer après le débrayage des villageois, d’où l’idée de rééditer ces mouvements de protestation.

Oulaid Soualah

Partager