Le Championnat d’Algérie Open d’athlétisme, disputé Mercredi et jeudi au stade annexe du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger), a sacré les athlètes du GS Pétrolier qui ont raflé 21 médailles dont 9 en or.
Tous les favoris de l’athlétisme national ont confirmé leur performances lors de cette 49e édition du championnat d’Algérie, organisé en hommage au regretté Tayeb M’Ghezi, membre fondateur de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) à l’indépendance qui a consacré sa vie à son club de toujours le Mouloudia Club Algérois (MCA). La deuxième journée de cette manifestation a été marquée par un second record d’Algérie en perche (3m70), réalisé par l’athlète Sonia Halliche du GS Pétrolier (GSP) qui a égalé sa propre performance de 2010. Le premier record d’Algérie, réalisé lors de cette manifestation, a été l’oeuvre de Hadj Lazib Othmane en 110m haies (13’’50), ce qui l’a dores et déjà qualifié pour les 13e Championnats du monde d’athlétisme prévus du 27 août au 4 septembre 2011 à Daegu (Corée du sud). « J’étais très bien en jambes. Je sais que je suis capable de réaliser un chrono inférieur de celui-ci, il faut juste que je sorte la course qu’il faut », a indiqué l’enfant de Hadjout. Le champion d’Afrique en titre a voulu participer au championnat d’Algérie d’athlétisme après avoir obtenu son laissez-passer pour les championnats du monde de Daegu. « Je suis assez content d’avoir obtenu ma qualification pour les mondiaux de Daegu. Maintenant, place au travail pour enfin être prêt le jour J et représenter l’Algérie comme il se doit », a-t- il ajouté. Lors des épreuves de Hauteur hommes, les athlètes du GS Pétrolier ont occupé les trois marches du podium avec Labadi Hamza (2m12) qui a remporté la médaille d’or, suivis par Rabia Kamel (2m10) et de Ali Lahmer (2m10). Les autres médailles d’or des pétroliers ont été obtenues par Louahla Soheir (200m dames), Megdoud Réda (100m et 200m hommes), Belbiod Roumaissa (Longueur dames), Badrane Zahra (Javelot dames), Nima Issam (Triple saut, hommes) et une dernière médaille d’or sur les 4×400 m hommes.
Déjà assurée de participer aux Championnats du monde de Daegu, Bouras Zahra n’a pas pris part au 800m, son entraîneur a préféré la laisser au repos après avoir ressenti une petite douleur au tendon. Lors de la deuxième journée de ces championnats d’Algérie d’Athlétisme, aucun des vainqueurs n’a réalisé les minima requis pour les mondiaux de Daegu (27 août au 4 septembre). 12 athlètes algériens ont réalisé les minima de qualification A et B, en prévision de ces 13e Championnats du monde d’athlétisme.

