“La situation dans notre secteur est déplorable’’

Partager

Les travailleurs de la santé de la wilaya de Béjaia, affiliés à l’UGTA déplorent la situation socioprofessionnelle au sein des établissements de santé et dénoncent au même titre les irrégularités ayant entaché le nouveau statut particulier des paramédicaux promulgué il y a quelques mois.

Dans une déclaration rendue publique le 17 du mois en cours, le conseil de coordination syndicale des travailleurs de la santé de wilaya, faisant un constat global de la situation de ce secteur ont d’abord manifesté leur déploration quant à l’omission de quatre corps paramédicaux lors de l’élaboration des statuts particuliers, notamment les puéricultrices, et les infirmiers, du bloc opératoire, en psychiatrie et en soins intensifs.

Les syndicalistes de l’UGTA s’interrogent aussi du ‘’flou’’ qui entoure le statut particulier des anesthésistes auxiliaires médicaux, lesquels sont en grève d’ailleurs, depuis plus de deux mois, et le retard d’intégrer les infirmiers brevetés dans la catégorie 10 comme annoncé par le ministre de la Santé.

“La coordination de wilaya interpelle les responsables à agir vite afin de remédier et de régulariser la situation administrative des corps concernés et ainsi la revalorisation du régime indemnitaire des corps administratifs, des ouvriers professionnels et des conducteurs auto’, peut-on lire dans le communiqué du syndicat UGTA qui n’a pas omis de mettre en garde les responsables concernés quant au non-aboutissement des doléances exprimées.

Sachant que la tripartite se tiendra prochainement, l’UGTA de la santé de Béjaia exhorte sa direction nationale de faire du pouvoir d’achat des travailleurs une priorité en suggérant l’augmentation des salaires et l’abattement de l’IRG, comme elle demande l’intégration des employés vacataires et contractuels dans ce secteur.

Rappelons cependant que les paramédicaux du syndicat Snapap de l’hôpital Amizour, ayant observé un sit-in devant leur direction menacent d’une grève illimitée à partir du 6 septembre en exigeant le payement dans l’immédiat d’une première tranche des rappels de 42 mois.

L’on apprend à cet effet, que la revendication du Snapap a abouti par le payement ces jours- ci de 50% de la globalité des rappels concernant le régime indemnitaire et les salaires selon le nouveau statut. Cette mesure prise par les responsables de la santé de wilaya et ceux du secteur des finances touchera tous les établissements de santé de cette wilaya.

B. B.

Partager