Les travailleurs menacent de porter plainte contre la direction des services agricoles

Partager

Le conseil syndical de la coopérative apicole de service de la wilaya de Tizi-Ouzou (Coopapist) menace, dans une déclaration transmise à notre rédaction, de recourir à une grève pour non-respect des engagements pris par le gérant vis-à-vis des travailleurs

Cela, en saisissant la justice contre le mutisme de la direction des services agricoles.

En effet, d’après l’union locale de la zone industrielle Aïssat Idir, le statut juridique de la coopérative apicole, située au niveau de la zone industrielle Aïssat-Idir de Oued Aïssi, ne repose sur aucun fondement légal, étant donné « l’absence d’agrément, la non-tenue de l’assemblée générale des adhérents « fellahs », depuis l’année 2000, et aussi l’inexistence du conseil de gestion ». Selon des travailleurs exerçant au sein de ladite coopérative, « le gérant actuel incarne ce poste depuis plus de dix ans ». Le conseil syndical se demande d’ailleurs, comment tout ceci se fait et se déroule sous le regard de la direction des services agricoles de la wilaya qui, « en se renfermant dans ce silence, devient complice et fuit son devoir de tutelle et ses obligation vis-à-vis de la loi », note le syndicat dans sa déclaration. Le conseil syndical assure dans le même document que « le gérant qui est soutenu dans sa démarche avec une rare complicité par la direction locale des services agricoles, parvient à disposer comme bon lui semble de la coopérative et des salariés ». Les syndicalistes expliquent plus loin que le même gérant « n’hésite pas à renier des engagements consignés dans le protocole d’accord ratifié en date du 26 mai 2010 au siège de l’union locale portant sur 14 points revendicatifs et faire fi de l’accord conclu avec l’inspection du travail ».

Ils déclarent aussi que le gérant « qui jouit de l’impunité totale semble déterminé à bannir de son langage et entourage tout ce qui est loi et réglementation », tout en signalant que les salariés au sein de la coopérative n’ont pas touché leurs salaires depuis le mois de juin dernier.

T. Ch

Partager