Arrestation d’un activiste

Partager

Le jeune activiste sur internet Bougharbi Mahdi, âgé de 25 ans et administrateur de la page Facebook «Non au cinquième mandat… L’Algérie est en danger», a été arrêté pour la deuxième fois en l’espace de deux mois. C’était avant-hier, près de son domicile familial sis au quartier Écotec, dans la ville d’Aïn-Bessem, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Le jeune a été arrêté une première fois le 21 février dernier, et son téléphone portable et micro-ordinateur avaient été saisis. Il avait été aussi auditionné par la police pendant plus de 24h, avant qu’il ne soit relâché. Selon l’avocat du jeune Bougharbi, des policiers en civil se sont présentés une nouvelle fois, avant-hier, près de son quartier à Aïn-Bessem, et ont procédé à l’interpellation du jeune qui a été conduit vers le siège de la sûreté de la wilaya.

Toujours selon la même source, Bougharbi a été présenté au cours de la même journée devant le procureur de la République près le tribunal d’Aïn-Bessem et est poursuivi pour «incitation à la rébellion» et «atteintes et insultes diffusées sur un réseau internet contre un corps constitué». Il a été par la suite relâché en attendant la programmation de son procès. Il est utile de préciser qu’un comité de soutien constitué d’avocats de plusieurs wilayas du pays et de défenseurs des droits de l’Homme s’est déjà formé pour défendre le jeune Bougharbi Mahdi.

O. K.

Partager