La Coordination des maires est enfin née

Partager

Ce qui n’était qu’un simple projet a été finalement concrétisé. Il s’agit de la Coordination des maires de la wilaya de Tizi Ouzou, qui est née officiellement, hier, suite à la tenue d’une assemblée générale constitutive. L’AG en question s’est déroulée à la salle des conférences «Aïssat Rabah», au siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Au total, trente présidents d’APC ont pris part à cette première étape, qui leur permettra de mieux s’organiser et de coordonner de manière permanente leurs activités.

Cette nouvelle coordination est le fruit d’un long travail et de tractations depuis plusieurs mois. Et malgré les difficultés qui ont émaillé le processus de sa création, la Coordination des maires a pu enfin voir le jour grâce à la volonté et à la persévérance dont ont fait preuve les concernés. D’ailleurs, ces derniers savent à quel point une telle structuration pourrait être bénéfique aux collectivités locales, qui se débattent dans plusieurs problèmes dont celui inhérent au manque de moyens financiers. Certes, pour l’instant, il n’y a que 30 sur les 67 maires de la wilaya à avoir adhéré, hier, à cette démarche.

Mais il faut s’attendre à ce qu’il y ait un effet boule de neige dans les prochains jours à moins que les divergences politiques et les clivages partisans se mettent de la partie. Auquel cas, les choses ne risquent pas d’évoluer dans la sens escompté par les initiateurs de ce projet de coordination. A noter que cette Coordination aura pour mission principale, le développement local. D’ailleurs, elle ambitionne d’ores et déjà d’exiger d’avoir un droit de regard sur la gestion des affaires de la wilaya et sur la répartition des budgets appelés PCD (Plan communaux de développement).

La Coordination des maires de la wilaya de Tizi Ouzou se battra, en outre, pour obtenir un élargissement des prérogatives des élus municipaux ainsi que la révision du code communal. A noter qu’une nouvelle loi pour les communes est un projet qui sommeille depuis plusieurs années. A cet effet, les maires de Tizi Ouzou pensent qu’il est temps de le sortir de sa léthargie. D’ailleurs, à l’époque, quand l’actuel Premier ministre, Nourredine Bedoui, était ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, il avait évoqué la révision du code communal. Mais compte tenu de l’évolution des événements, ce projet tarde à voir le jour. Comme on peut le constater, cette nouvelle coordination aura du pain sur la planche surtout que de nombreux nouveaux problèmes ont surgi ces derniers temps dans les communes, à l’instar de l’état vétuste de beaucoup d’écoles primaires dont la gestion dépend directement des maires.

A. M.

Partager