Lancement des activités aujourd’hui

Partager

À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de l’écrivain Mouloud Mammeri, la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou organise des activités culturelles et scientifiques qui s’étaleront sur trois journées consécutives.

Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui (26 février), date anniversaire de sa tragique disparition. Nabila Gouméziane, directrice de la culture, a indiqué à ce propos : «Nous allons rendre un vibrant hommage à l’anthropologue, écrivain, historien et précurseur de la dimension amazighe par une série de conférences pertinentes, qui seront animées par de grandes figures de la culture algérienne et amazighe».

Elle ajoute : «Nous allons évoquer le parcours, l’œuvre et l’ensemble des travaux effectués par le savant algérien qu’est Mouloud Mammeri. Les hommes et les femmes qui l’ont connu, qui ont travaillé sur son œuvre et qui l’ont côtoyé sont également appelés à partager leurs témoignages sur l’écrivain».

Notre interlocutrice précisera aussi que de la 17e édition du film amazigh, qui sera lancée jeudi prochain (28 février), sera organisée en hommage à Djamel Allam mais aussi à Mouloud Mammeri, en reconnaissance de son apport fondamental à la culture amazighe. «C’est à lui que revient l’honneur d’avoir été le précurseur des fondements de l’identité berbère. Mouloud Mammeri avait une vision lointaine, en mettant en relief la diversité de la culture algérienne.

Il a sillonné le Sud, le pays tout entier et le nord de l’Afrique pour ‘’déterrer’’ le patrimoine culturel amazigh et le mettre en valeur. Ses recherches constituent actuellement une assise et un appui pour l’ensemble des jeunes chercheurs dans le domaine de l’anthropologie. Il nous a laissé une œuvre inestimable à enrichir et développer», souligne-t-elle.

Plusieurs conférences et projections au menu

Concernant le programme tracé par la direction de la culture, il est question, comme annoncé par Nabila Gouméziane, de plusieurs conférences, mais aussi de projections documentaires, de tables rondes et de débats. À la maison de la culture, il est prévu le lancement des activités aujourd’hui 10 heures, avec, en sus, la réalisation d’une fresque dédiée à la mémoire de Dda El-Mulud.

Au petit théâtre, il est prévu une première table ronde sous le thème «Pensée et action du savant algérien Mouloud Mammeri», dont l’animation est confiée à Slimane Hachi, directeur du centre du patrimoine culturel africain. Allaoua Rabhi et Mohand Boukhetouche seront aussi de la partie. Bilek Hamid, ancien cadre de HCA, sera modérateur.

Au niveau de la cinémathèque, une projection d’un film documentaire autour de l’œuvre de l’amousnaw et un débat avec le réalisateur, Amine Zaoui, sont attendus. Au centre culturel Matoub Lounès d’Aïn El-Hammam, une exposition sur l’œuvre Mammeri et la projection du film «La Colline oubliée» sont programmées. Demain mercredi la bibliothèque principale de lecture publique abritera un cours pédagogique, toujours autour de la vie et l’œuvre de Mammeri.

Une activité dédiée aux collégiens sous la houlette de Halouane Hacène, enseignant à l’université de Tizi-Ouzou. Dans l’après-midi, place à une rencontre avec le professeur Mohand Lakhdar Maougal, qui y présentera sa dernière œuvre, intitulée «La colonisation n’est pas une civilisation». Au niveau de l’annexe de la maison de la culture d’Azazga, la projection du film «L’opium et le bâton» est au menu.

Pour le 28 février, un recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Dda El-Mulud, à Taourirt Mimoun, son village natal, clôtureront le programme de la commémoration.

Hocine Taib.

Partager