Plus de 15 000 personnes concernées à Tizi Ouzou

Partager

Plus de 15 000 personnes bénéficieront de l’augmentation de l’allocation pour handicapés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cette décision prendra effet à partir du début de l’année prochaine avec un rétroactif à compter du 1e octobre 2019. La direction locale de la DAS, dans ce sillage a adressé une correspondance aux communes par le biais des Chefs de daïra pour lever tout amalgame sur cette question, a-t-on appris de son responsable, M. Mehenni Achour. «La décision d’augmentation de la pension pour handicapés, prise le mois de septembre dernier, a été très bien accueillie parmi cette catégorie sociale.

Annoncée pour le début d’octobre, cette augmentation n’a pas été encore perçue à ce jour par les handicapés». À ce propos, le DAS rassure que «l’augmentation est bien réelle mais qu’elle prendra effet à partir du début de l’année prochaine». Rassurant encore, il fait savoir «qu’à partir toujours de cette date, donc, le début de l’année prochaine, ils percevront un rétroactif (un rappel) à partir du premier octobre. Cela s’explique, souligne-t-il, par le fait que cette disposition sera prise en charge dans le cadre de la mise en place du budget 2020 (LF2020). Sont concernés par cette augmentation dans la wilaya de Tizi-Ouzou, tous les handicapés bénéficiaires de la pension d’handicapé à 100% qui est actuellement de 4000 da et dont le nombre, selon le responsable, est de 8382 personnes.

S’ajoutent à eux, précise-t-il, les personnes bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS) et dont le nombre est de 6963, soit un total de 15 346 personnes. Dans cette catégorie, il y a des handicapés mineurs -18ans- qui bénéficient de l’allocation 3000 da/mois. Ce sont les parents qui bénéficient de ces indemnités et ces derniers doivent être sans revenu, ils sont 775 bénéficiaires. Par ailleurs, on a 610 personnes, des sourds-muets, qui perçoivent cette indemnité avec une couverture sociale et une carte Chiffa. En outre, dans la même catégorie, la DAS a recensé 1174 de non-voyants dont le taux d’invalidité est de 95 et 100%. Néanmoins, pour la catégorie qui relève de l’AFS, l’on apprendra qu’il y aura «des instructions et des circulaires d’application qui nous seront transmises». «Les deux catégories ne sont pas régies par les mêmes décrets». Il faut savoir que dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le nombre d’handicapés est de 28014 tous types d’handicaps confondus, ce qui donne un taux de 2.35% de la population.

Le directeur de la DAS reconnaît que l’augmentation allouée aux handicapés «ne sera pas complètement suffisante pour leur prise en charge mais considère qu’elle améliorera largement leur situation». Le responsable souligne qu’en plus de cette pension, les handicapés au niveau de la wilaya sont pris en charge en matière d’appareillages et d’autres aides attribuées sur le compte d’affectation spéciale. Ce dernier est centralisé au niveau du ministère de tutelle. Pour rappel, il a été décidé de la généralisation de l’allocation accordée à tous les handicapés à 100%, quelle que soit la nature du handicap, l’âge de la personne handicapée et la source de financement du bénéficiaire, pour atteindre les 10 000 DA.

Ainsi, elle touchera les handicapés à 100% bénéficiant actuellement d’une allocation forfaitaire de solidarité de l’ordre de 3.000 da en plus de ceux bénéficiaires des 4000 da. Bénéficieront également de cette augmentation mensuelle de l’allocation forfaitaire de solidarité tous les enfants handicapés à 100% âgés de moins de 18 ans. Cette nouvelle mesure, qui entre en vigueur à compter du 1er octobre 2019, touchera toutes les personnes handicapées à 100% à l’échelle nationale et dont le nombre global s’élève à 334 007 personnes, dont 23813 enfants. À noter que pour cette catégorie sociale, il n’a été enregistré aucune revalorisation de pension depuis 2009.

H. K.

Partager