Plus que 5 jours pour les commerçants !

Partager

«Tout extrait de registre de commerce non doté du code électronique «RCE » avant le 31 décembre 2019 ne sera plus valide et n’ouvrira plus droit à son titulaire d’exercer ses activités commerciales». L’ensemble des commerçants de la wilaya de Tizi Ouzou sont donc invités à le faire. «La procédure est des plus simples, il suffit de se présenter à nos services, s’acquitter des frais via un chèque ou une carte CIB disponible au niveau de notre agence et remettre l’original du registre de commerce pour l’introduction du symbole graphique.

L’opération prendra au plus une dizaine de minutes», a fait savoir la directrice du Centre national du registre de commerce (CNRC) (antenne de Tizi Ouzou), Mme Hassoun. Cette dernière a ajouté que «l’introduction du symbole graphique est d’abord une protection pour les commerçants qui doivent se présenter au CNRC. Il y a déjà eu deux prolongations de délai mais il y a des commerçants qui ne se sont pas encore présentés. Il faut qu’ils le fassent très rapidement car au-delà du 31décembre, ils n’ouvriront plus droit d’exercer leurs activités avec l’ancien registre».

Par ailleurs, s’agissant des activités les plus exercées au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, Mme Hassoun a fait savoir que «les activités commerciales sont très variées». Et de poursuivre : «Je peux dire sans hésiter que tous les secteurs sont touchés et toutes les activités pratiquées, d’autant plus que les pouvoirs publics ont facilité les procédures d’obtention du registre de commerce et qu’il y a eu la suppression de certains documents qui prenaient du temps ainsi que l’élargissement du justificatif du local.» La même responsable a tenu à préciser que «présentement, le registre de commerce est délivré séance tenante, en 15 minutes.

Il suffit de présenter le dossier complet, qui ne comprend que quelques documents, à savoir le justificatif du local, un agrément si l’activité est réglementée et, bien sûr, les frais d’inscription. Pour les personnes morales, il faut aussi régler les droits et fournir un acte de constitution qu’il soit modificatif, créatif ou pour radiation. L’opération d’établissement du registre de commerce a été simplifiée au maximum et réduite à sa plus simple expression. Aucune activité commerciale n’est interdite. Il faut juste se conformer à la réglementation et présenter un dossier conforme.»

A rappeler que la wilaya de Tizi Ouzou est classée à la 4e position au niveau national, en termes d’activités commerciales. C’est dire que le nombre de commerçants est très important. Malgré cela, le CNRC local est mobilisé pour les recevoir et doter leur registre de commerce du code électronique qui leur permettra de continuer à exercer leurs activités.

Hocine T.

Partager