Accueil A la une Tizi-Ouzou concernée par l’interdiction de circuler entre 19h et 7h

COVID-19 Extension de la mesure de confinement partiel à neuf wilayas

Tizi-Ouzou concernée par l’interdiction de circuler entre 19h et 7h

5999

Le Premier ministre, M. Djerad Abdelaziz, a décidé l’extension de la mesure de confinement partiel à neuf wilayas, applicable à compter du samedi et concerne la tranche horaire comprise entre 19h et 07h, indique vendredi 27 mars les services du Premier ministère dans un communiqué.

« En application des directives de M. le Président de la République et conformément au décret exécutif n 20-70 du 24 mars 2020, fixant des mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID 19) sur le territoire national, le Premier ministre, M. Djerad, a pris ce jeudi un décret portant extension de la mesure de confinement à certaines wilayas », lit-on dans ce communiqué.

« L’article 2 du nouveau décret dispose que la mesure de confinement partiel est étendue aux wilayas suivantes: Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdes, El Oued et Tipaza », ajoute-t-on.

« Cette mesure de confinement partiel est applicable aux neuf (09) wilayas citées à compter du samedi 28 mars 2020 et concerne la tranche horaire comprise entre 19h et 07h », conclut le communiqué.

409 cas confirmés et 26 décès enregistrés en Algérie

Par ailleurs 42 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et un nouveau décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 409 et celui des décès à 26, a indiqué, ce vendredi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar.

« Le cas de décès a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il s’agit d’une femme émigrée âgée de 71 ans », a précisé le Pr. Fourar dans un point de presse.

Il a relevé, dans ce nouveau bilan, que « les 409 cas sont répartis à travers trente-six (36) wilayas, dont 180 à Blida, ce qui représente 44% du nombre global des personnes infectées », ajoutant que « 75% des personnes infectées par le Covid-19 ont été enregistrées à travers cinq (5) wilayas, à savoir Blida, Alger, Oran, Tizi-Ouzou et Tipasa, alors que « seize (16) wilayas ont enregistré, quant à elles, de un (1) à trois (3) cas ».

Parmi les 409 cas enregistrés, figurent « 225 de sexe masculin et 184 de sexe féminin », a-t-il précisé, ajoutant que « 35% des cas enregistrés dépassent l’âge de 60 ans ».

« Les 26 décès ont été enregistrés au niveau de onze (11) wilayas, dont neuf (9) à Blida, soit 35% du nombre total des décès avec une moyenne d’âge de 64 ans et dont la majorité souffrait de maladies chroniques », a souligné le Pr. Fourar, affirmant que « le nombre des personnes guéries n’a pas changé et reste à 29 ».