Vent de fronde au sein des syndicats

Partager

Après les partis politiques, c’est au tour de syndicats d’être touchés par la vague de contestation à Bouira. En effet, et dans une déclaration rendue publique, vendredi dernier, des sections syndicales de l’UGTA, représentant plusieurs secteurs publics dans la wilaya, ont appelé à la destitution du coordinateur du bureau de wilaya de l’UGTA et à la convocation d’un congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau coordinateur de wilaya.

Ces sections syndicales, qui représentent plusieurs communes de la wilaya, en plus des secteurs de la santé, des travaux publics, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, reprochent à l’actuel coordinateur de wilaya «une absence totale de transparence dans la gestion du bureau de wilaya». Dans cette même déclaration, dont une copie nous a été remise hier, les syndicalistes frondeurs dénoncent ce qu’ils ont qualifié de «piétinement» des statuts de l’UGTA par l’actuel coordinateur, notamment concernant l’installation de nouvelles sections syndicales dans certains secteurs et le renouvellement d’autres sections.

Le même responsable syndical est accusé de «favoritisme» dans l’installation des membres du bureau de wilaya et de «tentatives d’ingérence» dans le fonctionnement et les actions des syndicats de plusieurs secteurs : «Il est grand temps désormais pour l’UGTA de reprendre sa véritable mission syndicale et la défense des intérêts des travailleurs. L’actuel coordinateur continue malheureusement dans ses pratiques de favoritisme, de marginalisation et de négligence des problèmes des travailleurs de l’ensemble des secteurs. Ce dernier (le coordinateur de wilaya, ndlr) ne s’est jamais soucié des doléances des travailleurs qui se retrouvent à chaque fois abandonnés à leur sort et souvent même devant les juges pour leurs activités syndicales et ils ne trouvent personne pour les défendre ! Le bureau de wilaya a malheureusement failli à sa principale mission», lit-on dans la déclaration signée par une vingtaine de sections syndicales.

Les signataires reprochent également au coordinateur de wilaya de soutenir le secrétaire général de l’UGTA Sidi Saïd, au moment où la majorité des syndicalistes demandent son départ : «Alors que le peuple a entamé sa marche historique vers la démocratie et la liberté, le représentant du bureau de Bouira s’est malheureusement affiché du mauvais côté !», s’insurgent-ils. Un peu plus loin dans leur déclaration, les syndicalistes frondeurs appellent «l’ensemble des sections syndicales de l’UGTA à s’engager dans une démarche de destitution du coordinateur de wilaya et à exiger la tenue d’un congrès extraordinaire dans les meilleurs délais». Toujours selon les mêmes syndicalistes, une marche à Bouira ainsi que plusieurs actions de protestation sont actuellement en cours de préparation, «afin d’accélérer le départ du coordinateur de wilaya».

Le secrétaire général du bureau de wilaya du SNAPAP exclu du syndicat !

Du côté du syndicat autonome SNAPAP, les membres du bureau de wilaya n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère à l’égard du SG, exclu, jeudi dernier. Plusieurs griefs avaient été retenus contre le désormais ex-SG et la décision de son exclusion a été adoptée par la majorité des membres du bureau de wilaya. Selon nos informations, ces derniers avaient déjà adressé une requête au bureau national du syndical dénonçant «une gestion en solo du SG» ainsi que l’absence totale de «coordination et de communication».

Les membres de wilaya ont aussi dénoncé l’engagement «irréfléchi» de l’ancien SG dans certains mouvements de protestation à Bouira, ainsi que le blocage du plan de structuration du syndicat au niveau de plusieurs secteurs. A la suite de cette décision, c’est Kheloufi Abdelhak, membre du bureau de wilaya et représentant du secteur des œuvres universitaires, qui a été chargé de gérer les affaires courantes et de préparer un congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau secrétaire général.

Oussama Khitouche

Partager