La wilaya de Tizi-Ouzou a honoré, avant-hier, le joueur de la sélection nationale Youcef Atal et le manager général des Verts, Hakim Medane,
deux enfants de la région, pour l’exploit réalisé lors de la CAN-2019.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au siège de la wilaya en présence des autorités locales, des dirigeants et anciens joueurs de la JSK à l’image de Mouloud Iboud et Rachid Adghigh, le wali de Tizi Ouzou Mahmoud Djamaa a rendu un vibrant hommage à Youcef Atal, natif du village Tala Ouguelid dans la commune de Mechtras et qui a fait ses débuts chez la JS Kabylie. «Cette victoire a montré que l’Algérie recèle de grands joueurs», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Youcef Atal a remercié les supporters qui ont cru en l’équipe nationale, avant de promettre : «Nous allons continuer a travailler davantage pour réaliser d’autres sacres et offrir plus de joie à ce peuple». A propos de sa blessure à la clavicule, il a relevé que ce n’était pas facile pour lui d’arrêter en demi-finales mais l’important est que l’objectif a été atteint en remportant le trophée. Il reprendra du service « dans une dizaine de jours », a-t-il annoncé.
«J’étais vraiment déçu de cette blessure à l’épaule car elle m’a obligé tout d’abord à laisser tomber mes coéquipiers en quarts de finale face à la Côte d’Ivoire. J’avais quitté le terrain en milieu de première période. Par la suite, j’ai raté la demi-finale ainsi que la finale. Dommage pour moi mais je pense que c’est le destin. Après, il y a cette consécration qui m’a fait carrément oublier la blessure à mon épaule. Aujourd’hui, mon état de santé s’améliore et je me sens bien » indique-t-il.
Pour ce qui est de son avenir, le joueur n’a pas encore tranché même s’il est toujours lié par contrat avec l’OGC Nice. «Pour être honnête avec vous, je n’ai pas encore pensé à mon avenir. Je vais me reposer et profiter de quelques jours de vacances avec la famille, avant de commencer à penser à mon avenir. Sincèrement, je ne suis pas du tout inquiet sur ce point. Ma priorité maintenant est de profiter des jours de repos pour bien récupérer, en prévision de la nouvelle saison», explique-t-il.
Sur la relation des joueurs avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi, Youcef Atal dira : «Avec Belmadi, ça se passe très bien. On est très proches de lui et on discute. D’ailleurs, vous avez constaté une fois qu’on rigolait ensemble avant une conférence de presse lorsque je lui ai montré des images sur mon téléphone. Avec le coach, il y a du respect mais il y a aussi une bonne relation fraternelle. Pour nous, c’est un joueur parmi le groupe, il est comme nous.»
Toujours concernant Djamel Belmadi, Youcef Atal n’a pas tari d’éloges sur le sélectionneur national : «Nous les joueurs, on a beaucoup apprécié le travail du coach. Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que c’est un grand homme qui aime beaucoup l’Algérie. On ne pensait pas qu’il était comme ça avant qu’il ne prenne en main la sélection. Il aime fort le pays et il a de la volonté pour honorer l’emblème national. Sur le volet professionnel, c’est un très bon technicien qui sait transmettre le message et qui sait gérer toutes les situations. Vraiment félicitations, c’est un entraîneur complet». Pour sa part, Hakim Medane a déclaré que «c’était un exploit de revenir d’Egypte avec la Coupe d’Afrique».
Il a remercié le staff technique de la sélection nationale, à sa tête Djamel Belmadi, «qui a su tirer le meilleur des joueurs, ces derniers qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la Fédération algérienne de football qui a mobilisé tous les moyens nécessaires pour mettre l’équipe dans de très bonnes conditions et se préparer convenablement». «Belmadi a commencé à préparer cette réussite depuis janvier, en entamant les stages et en établissant un programme de préparation avant même que le tirage au sort ne soit effectué. Nous avons décroché une deuxième étoile et c’est un honneur pour nous d’avoir servi notre pays», a-t-il dit.
R. S.