Dans le classement des meilleures universités au monde «World University Rankings 2019», c’est l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa qui occupe la première place au niveau national, suivie de l’université Ferhat Abbes de Sétif classées respectivement 826e et 871e au niveau mondial.
Les quatre autres universités algériennes sont l’université d’Annaba, l’université de Constantine 1, l’université des sciences et technologie de Bab Ezzouar et enfin l’université de Tlemcen. Il faut relever que les universités algériennes dépassent les universités marocaines et tunisiennes, qui selon le classement, se positionnent en 911ème pour l’université Kadi Ayad de Marrakech et 957ème pour l’université de Sfax.
Le nombre des universités algériennes citées (6) dans le classement est aussi plus important que celui de nos voisins tunisiens (3) et marocains (4). Commentant cette distinction, le Pr Boualem Saïdani, recteur de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, soulignera: «A travers cette consécration, notre université vient de faire un saut qualitatif. Elle a réalisé une progression fulgurante.
La performance enregistrée est le fruit des efforts et de l’engagement de toute la communauté universitaire, à sa tête l’équipe dirigeante, les enseignants chercheurs publiants et communicants, le personnel d’encadrement et les étudiants. Nous signalons aussi l’accompagnement permanent et indéfectible du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a été également un soutien important au développement de l’université de Béjaïa».
Pour rappel, l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa s’est également distinguée en se positionnant il y a quelque mois en tête des universités algériennes, selon le classement effectué le mois de juin 2018 sur le site de l’institution Scimago de classement des universités.
A Hammouche.