L’Internet et son mauvais usage

Partager

S. Ait Hamouda

La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi, a annoncé, jeudi depuis Constantine, l’organisation durant l’année 2019 «d’intenses campagnes de sensibilisation» en direction des enfants, en vue de les protéger des dangers de la mauvaise utilisation de l’Internet. Bien sûr, les enfants et les plus jeunes sont exposés aux dangereux produits que fournissent les réseaux sociaux.

D’ailleurs, le péril vient de l’addiction des adolescents aux produits d’internet, tels que la baleine bleue, qui a provoqué beaucoup de suicides parmi cette population. D’autres conséquences encore plus néfastes surviennent par méconnaissance des conséquences des réseaux. Certes, l’enfant ne doit pas évoluer en marge des «avancées technologiques» réalisées dans le domaine des télécommunications, mais cela ne doit pas l’astreindre à trop manipuler, au hasard et n’importe comment, la navigation.

Les parents sont avertis d’être plus que vigilants pour surveiller leurs enfants et contrôler ce qu’ils suivent comme programmes. L’utilisation des supports modernes de communication doit être «contrôlée et structurée», pour éviter tout éventuel risque ou danger menaçant les jeunes utilisateurs. C’est ce que dit la déléguée nationale à la protection de l’enfance, et elle a raison d’autant que ce phénomène ne dépasse pas le taux de 0,5%.

C’est un relevé peu croyable qui se définit sans études fouillées. Au demeurant, nous ne pouvons considérer que, calculé à l’aune du pifomètre, on puisse évaluer le nombre d’internautes jeunes et enfants au hasard d’une donnée faite à l’emporte-pièce.

Il y a danger lorsque les jeunes se hasardent à se connecter là où ils ne devraient pas, sans le strict contrôle de leurs tuteurs. Mais le rôle des parents quand ils connaissent la démarche d’internet, ce n’est pas le cas de tous, consiste à programmer utilement l’appareil de leurs enfants.

Les protéger, les prémunir, contre les menaces que représente internet. C’est un avertissement qui tient lieu de mise en garde contre les menaces que représente cette technologie envers les jeunes. Internet est un instrument utile et malsain, il est source de savoir dans sa dimension nécessaire et l’origine de tant de maux lorsqu’on l’utilise mal.

S. A. H.

Partager