Bientôt une statue à l’effigie du colonel Sadek Dhiles

Partager

«Nous venons de bénéficier d’une subvention de la part de l’APW de Tizi Ouzou pour réaliser une statue à l’effigie du colonel Sadek Dhiles. Elle sera érigée au carrefour du centre-ville du chef-lieu des Ouadhias», a fait savoir le P/APC des Ouadhias, Youcef Akir. Et d’ajouter : «Sadek Dhiles a été colonel de l’Armée de libération national et également membre fondateur du Front des forces socialistes, en 1963, avec Hocine Aït Ahmed. C’est pour cela que nous avons proposé la réalisation d’une statue à son effigie. Un homme de valeur et de principe, qui a donné beaucoup à la Révolution et à l’Algérie indépendante. Aussi, nous devons transmettre notre histoire aux jeunes générations», a conclu le maire. A rappeler que le colonel Dhiles est né le 14 novembre 1920 dans le petit village d’Aït Berdjal, au piémont du Djurdjura, relevant de la commune des Ouadhias.

Opération de dépistage du cancer du sein aujourd’hui

Une opération de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus sera organisée, aujourd’hui (mardi), par l’APC des Ouadhias, en collaboration avec l’association de wilaya «El Fedjr». L’opération se déroulera au Centre culturel sis au chef-lieu communal. Dans ce sens, le maire précisera : «Nous allons, en collaboration avec l’association El Fedjr, organiser une campagne de dépistage du cancer du sein au Centre culturel. Huit médecins spécialistes assureront cette tâche. La population de la daïra des Ouadhias est donc invitée à subir cet examen gratuitement. Les hommes aussi sont concernés par la pathologie du cancer du sein, sachant que 2 % des malades atteint de ce cancer sont de sexe masculin.» Il est à signaler qu’au niveau de cette daïra comprenant quatre communes, on compte malheureusement des centaines de cancéreux. Les structures sanitaires performantes et les médecins spécialistes brillant par leur absence, la population saluera sûrement cette opération.

Proposition de baptisation du centre culturel du nom de Slimane Azem

A l’occasion du centenaire de la naissance de Slimane Azem, l’APC des Ouadhias proposerait de baptiser le Centre culturel, sis au chef-lieu communal, du nom de Slimane Azem. Le P/APC a fait savoir à cet effet : «Nous avons été saisis par notre communauté établie à l’étranger, via une pétition signée par des dizaines d’émigrés, afin de baptiser notre Centre culturel du nom de Slimane Azem. Nous allons donc proposer cette idée à l’Assemblée pour délibération et saisir ensuite l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM) pour approbation.

Dans tous les cas, nous ferons de notre mieux pour baptiser cette structure culturelle au nom de Dda Slimane, un homme et un chanteur qui a beaucoup donné à la chanson kabyle et à la révolution de novembre, notamment avec ses chants révolutionnaires, comme c’est le cas de la chanson «Effegh ayajradh thamurthiw». Pour rappel, Slimane Azem est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane et il est décédé le 28 janvier 1983 en France à l’âge de 64 ans.

Hocine T.

Partager