L’assemblée générale extraordinaire (AGE) convoquée par le nouveau maire d’Oued Ghir, Khaled Bestani, avant-hier, en vue notamment d’examiner et d’adopter le budget primitif 2020, qui constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel, a tourné court. En effet, cette première réunion municipale de l’année 2020 n’est pas allée à son terme à cause du rejet par la majorité des élus, soit huit sur les quinze siégeant au niveau de cette APC, de l’ordre du jour proposé par le maire. Celui-ci a levé la séance aussitôt que prévu.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette AGE, l’adoption du budget primitif 2020, l’approbation du marché de demandes de règlement par voie de gré à gré simple des redevances de l’APC liées à sa consommation d’électricité et du gaz, approbation d’ouverture d’autorisation spéciale pour s’occuper des crédits de la caisse de garantie de solidarité des collectivités locales (CGSCL) d’un montant de 6.705.055.00DA, consacré à l’aménagement et le revêtement en gazon synthétique du stade de proximité d’Ibachirene et d’un montant de 7.665.980.00 DA pour une même opération concernant le stade de proximité d’Oued Ghir.
L’on a prévu également lors de cette AGE l’approbation d’un PV datant du 10 octobre dernier relatif à la liste nominative des démunis bénéficiaires d’une aide financière directe, élaborée par la commission des affaires sociales de l’APC d’Oued Ghir, ainsi que l’adoption d’une résolution portant sur la transformation de l’ancien bureau de poste de Mellala en crèche. Beaucoup de citoyens de la commune d’Oued Ghir ont exprimé leurs craintes quant à un éventuel blocage de leur APC, synonyme de prise en otage du développement local.
Joint au téléphone, Zahir Cheikh, l’un des élus ayant voté contre l’adoption de l’ordre du jour, a justifié son acte par un souci de se conformer à la réglementation en vigueur. «L’assemblée ne peut pas voter le PB, car la tutelle n’a pas encore approuvé la délibération portant sur l’installation du nouveau exécutif municipal. Il faut aussi que les commissions principales soient installées», a-t-il expliqué. Abondant dans le même sens, un autre élu, Hammouche Kamel, a nié l’existence de velléité de blocage. «Il n’y a aucune volonté de bloquer l’APC. Dès que la tutelle approuve l’installation du nouvel exécutif, on procèdera normalement à l’adoption du BP 2020», a-t-il rassuré. Nous avons tenté de joindre au téléphone le P/APC d’Oued Ghir pour avoir sa version, mais en vain.
B. S.