Soirée de clowns avec Kouki et Kimous

Partager

La défection de l’humoriste Redha Seddiki pour un spectacle «2M 20 Cm» n’a pas arrangé les choses durant la soirée du samedi 25 mai. Étant simultanément programmé à Alger et au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, il a opté pour se produire à Alger. Son remplacement a été vite fait et les responsables du théâtre ont contacté deux clowns qui ont répondu favorablement à l’appel. L’information n’ayant pas circulé, Kouki (rôle assuré par Mohamed) et Kimous (Brahim), ces deux clowns, se sont produits devant une grappe de spectateurs.

Le lever du rideau nous montre un décor forestier : des arbres, des fleurs, des champignons et autres herbes sauvages pour entamer leur spectacle sur le sujet primordial que représente l’environnement. L’école et le rôle des parents est aussi un thème abordé dans les saynètes loufoques produites par les deux compères, qui ont aussi évoqué les lacunes et les impondérables de l’école algérienne. L’autre tableau qui a provoqué l’hilarité du public est ce moment où Kimous ouvre une boîte croyant qu’elle contenait des bonbons.

En réalité, c’était des produits pharmaceutiques : il avala quelques cachets et une rasade de sirop et quelques minutes plus tard, il se sentit au plus mal. Heureusement pour lui que Kouki était là avec une seringue… qui l’épouvante. Un spectacle écrit pour les enfants mais qui s’adresse surtout à leur père. C’est l’art, exactement la chanson qui a fait se rencontrer ces deux artistes qui par la suite ont fait carrière dans le théâtre pour enfants. Ils évoluent ensemble depuis six ans et travaillent au sein de la troupe l’Union de Saïd Kouba.

S’ils ont choisi de distiller des leçons de savoir-vivre et des conseils, ils sont persuadés que cela doit impérativement passer par l’enfance. «Les messages ne sont pas seulement transmis à l’enfant mais aussi aux parents car l’enfant imite les parents», insistent-ils. Ce spectacle, à voir absolument, sera joué à la pouponnière de Boukhalfa, le CHU, le théâtre régional, Aïn El Hammam, Imsouhal et à la maison de la culture Mouloud Mammeri entre autres. Brahim nous confie qu’il est en pleine préparation de son futur projet intitulé «Ahcène dhel Hocine», une très ancienne pièce reprise et actualisée en fonction des nouvelles technologies.

M. A. T.

Partager