La commune de Kadiria envisage de mettre en place de nouvelles dessertes de ramassage scolaire pour atténuer la pression enregistrée sur certaines lignes et aussi pour répondre à une demande sans cesse grandissante en la matière. Ainsi et selon le maire Abdenour Khiter, la commune compte créer de nouvelles lignes. La première va prendre en charge le transport des écoliers résidant dans le quartier Mohamed Saadou, ex Djedrou sis au chef-lieu communal.
À préciser que deux dessertes sont actuellement mises en place au niveau de ce quartier mais cela demeure insuffisant pour répondre à toute la demande exprimée laquelle ne cesse de s’accroître en raison de l’important nombre d’écoliers dont les rangs ne cessent de grossir au fil des années. La deuxième ligne, quant à elle, est destinée aux écoliers du village d’El Morhania où des parents ont fait part d’une pression sur le transport scolaire et des faibles moyens de desserte. Dans la perspective de l’ouverture des deux nouvelles lignes, le premier magistrat de la commune a lancé un appel aux comités des deux localités leur demandant de fournir les listes nominatives des écoliers à prendre en charge dans ce volet.
Les listes en question seront remises au service des marchés publics de la commune lequel se chargera de lancer des consultations publiques en vue de choisir les prestataires de service parmi les transporteurs privés intéressés par le marché. Il faut signaler que la commune de Kadiria, à l’instar de toutes les communes de la wilaya de Bouira, fait appel aux privés pour combler le déficit en matière de transport scolaire. La commune dispose de moyens de transport (bus et minibus) accordés par la wilaya et le ministère de la solidarité mais cela reste en deçà des besoins exprimés qui restent très importants surtout dans une commune qui compte beaucoup de villages éloignés des établissements scolaires.
Actuellement, la commune dispose d’une dizaine de lignes destinées au ramassage scolaire dont la plupart sont exploitées par des privés sous forme de conventions. Chaque année, et devant la forte demande en la matière, de nouvelles conventions sont passées avec les transporteurs privés et ce, afin de garantir le ramassage scolaire partout à travers la commune de Kadiria. Cette dernière, faut-il le noter, est confrontée à une autre difficulté, celle liée aux points de ramassage. À ce propos, beaucoup de parents évoquent l’éloignement des points de ramassage des lieux des résidences des élèves, situation qui contraint parfois bon nombre d’écoliers à parcourir de longues distances à pied pour pouvoir rallier les points de ramassage. Cette difficulté exige des solutions de la part des services de la commune.
Djamel M.

