Les choses ne semblent pas évoluer pour le meilleur dans la bourgade de Togi, située à 7 kms à l’ouest du chef-lieu communal de Chorfa. En effet, ce hameau peuplé par environ un millier (1000) d’âmes, se trouve aux prises avec des carences dans presque tous les volets notamment l’aménagement urbain. C’est une localité rustique où l’agriculture vivrière est toujours de mise, avec des jardins et autres fermes qui produisent des produits agricoles de bonne qualité. La proximité de ce hameau de la RN26 est une chance pour les habitants, notamment les agriculteurs qui commercialisent leurs récoltes sur les accotements de cette route névralgique en empochant des revenus non négligeables.
Une virée dans cette bourgade renseigne sur les déficits surtout en aménagement urbain, où il est constaté l’absence de trottoirs, les accès internes non bitumés, l’insuffisance de l’éclairage public, l’absence du drainage des eaux pluviales, l’absence de l’extension des réseaux divers comme l’assainissement, le gaz de ville, l’AEP, etc. « La vie quotidienne dans notre village est loin d’être au top pour nous, les villageois et ce, pour la simple raison qu’il y a des carences en plusieurs volets comme l’assainissement, l’AEP, le gaz de ville, etc. Ce problème touche essentiellement les nouvelles habitations dont les propriétaires attendent le raccordement de leurs foyers à toutes ces commodités de base.
Notre bourgade connaît également une extension urbaine effrénée, et cela se passe souvent au détriment des terres agricoles fertiles, ce qui est désolant. La rationalisation de la construction devrait être de mise et ce, pour préserver le restant de ces terres plantées pour la plupart de vergers arboricoles en majorité d’oliviers. Nous déplorons la non réhabilitation des ruelles de notre village, lesquelles, à la tombée de la pluie, se trouvent envahies par la boue et les flaques d’eau. L’éclairage public manque également à certains endroits mettant dans l’angoisse permanente les habitants qui ont peur pour leur sécurité et leur biens », déplore un habitant de ce hameau.
Toutefois, et en dépit de cette situation peu reluisante, ce village connaît paradoxalement une activité économique assez « surprenante » pour une petite bourgade avec l’existence de commerces dans un bon nombre de créneaux, de plusieurs unités de fabrication de matériaux de construction, d’aliment pour bétail et de boissons minérales et gazeuses. Cet essor économique est rendu possible grâce surtout au passage de la RN26 par cette localité rustique. Des dizaines voire même des centaines de citoyens véhiculés marquent des haltes pour faire des commandes, acheter des produits fabriqués localement, contribuant ainsi au dynamisme économique de Togi.
Y. S.