Des égouts à ciel ouvert

Partager

Des dizaines d’habitants du village de Belkat dans la commune de Mesdour, au sud de la wilaya de Bouira, sont exposés à toute sorte de maladies comme le MTH en raison d’un problème d’égouts. En effet et selon des villageois, un arrêt brutal des travaux du projet de réalisation d’un réseau d’assainissement au profit des foyers du village serait à l’origine de cette situation.

«Les services de la commune ont lancé il y a de cela quelques mois des travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement au niveau de la localité qu’ils n’ont jamais menés à terme. L’on s’est juste contenté de canaliser les eaux usées pour réaliser ensuite un point de collecte (une fosse sceptique) à une centaine de mètres des habitations. Puis le projet s’est arrêté net», confie un villageois de Belkat. Et d’ajouter : «Les eaux usées provenant du collecteur n’ont pas été canalisées et coulent à ciel ouvert à la périphérie du village».

Pire encore, les mêmes villageois indiquent que la fosse sceptique aménagée dans le cadre de ce projet a été réalisée non loin des habitations et elle n’a jamais été entretenue. «Déjà l’emplacement de la fosse sceptique pose problème car aménagée près des habitations. Ensuite, cet ouvrage n’a jamais subi un quelconque nettoyage ou curage», expliquent les villageois qui ajoutent que cet état de fait a eu comme conséquence un débordement continu des eaux usées. Situation qui fait que les lieux empestent et voient aussi la prolifération des mouches et insectes.

«Les odeurs provenant des lieux sont insupportables et empestent tout le village. Pis encore, des nuées de mouches et d’insectes envahissement le coin et empoisonnent la vie des villageois», témoigne-t-on encore. Mais ce que redoutent le plus les villageois c’est les risques d’apparition de maladies notamment surtout en cette période estivale propice pour la prolifération de maladies liées à l’insalubrité comme le choléra et les MTH.

«Nous vivons la peur au ventre car nous redoutons que nos enfants et nos troupeaux, exposés aux dangers, attrapent des maladies», confie un père de famille d’un air inquiet. Pour ce villageois, ce problème d’assainissement constitue un réel danger de santé publique et il mérite que l’on s’y attarde avant que l’irréparable ne se produise. Sur le projet, les villageois expliquent que ces travaux sont à moitié achevés et qu’initialement, les eaux usées devaient être canalisées et évacuées loin des habitations.

À l’heure actuelle, ils disent ignorer les raisons de l’arrêt du projet. Toujours à propos de ce problème, les villageois font savoir qu’ils ont presque frappé à toutes les portes mais en vain. «Nous avons interpellé les services de l’APC et ceux de la daïra sur le problème mais à ce jour rien n’a été entrepris pour relancer le projet et éloigner le danger», concluent les mêmes villageois qui interpellent encore une fois les pouvoirs publics pour intervenir rapidement et prendre en charge le problème.

D. M.

Partager