Des habitants de la cité Djeloul bloquent la RN8

Partager

Les actions de protestation se multiplient, ces derniers jours, dans la région sud de la wilaya de Bouira. En effet, après les habitants de Gorra dans la commune d’El Hachimia et ceux de Guelta Zergua et de la commune de Maâmoura, qui sont montés au créneau, la semaine dernière, pour réclamer le raccordement de leurs foyers au réseau de gaz naturel, jeudi dernier, ce fut au tour des résidents du quartier Djeloul Loucif du chef-lieu de la commune de Sour El Ghozlane de procéder au blocage de la RN8, et ce dès les premières heures de la matinée. Ces derniers ont également bloqué l’entrée Est du chef-lieu communal.

A travers cette action de rue, ils ont dénoncé «la marginalisation» de leur cité qui ne dispose pas, selon eux, des commodités nécessaires pour une vie décente. Ils ont ainsi dénoncé l’état de délabrement avancé dans lequel se trouvent le réseau routier et les trottoirs, au même titre que le réseau d’eau potable, où les fuites et les coupures d’alimentation sont fréquentes. Ces résidents ont aussi réclamé la réhabilitation du réseau d’éclairage public ainsi que l’installation de bacs à ordures. Dans le même sillage, ils ont dénoncé la dégradation du climat sécuritaire dans leur cité, affirmant que les lieux illicites de vente de drogue et de boissons alcoolisées se sont multipliés aux alentours, ces dernières années. Ils ont de ce fait réclamé l’installation d’un commissariat de police au niveau de leur quartier, qui se trouve à près de 4 km du chef-lieu communal : «Notre quartier manque de tout.

Nous attendons toujours la concrétisation des promesses faites par l’actuel maire, lors de la dernière campagne électorale», dira un habitant de la cité Djeloul Loucif. Et d’ajouter : «Nous avons besoin d’une prise en charge rapide de nos doléances et de l’amélioration de notre cadre de vie à travers des projets d’aménagement urbain et de réhabilitation des réseaux divers. Nous souhaitons aussi la réalisation d’un stade et d’une aire de jeux pour nos enfants, comme c’est le cas pour le reste des quartiers de notre commune». A noter que les citoyens mécontents ont fini par libérer la RN 08 et l’entrée Est du chef-lieu communal, après le déplacement du maire de Sour El Ghozlane. Ce dernier a réussi à les calmer, après leur avoir assuré que plusieurs opérations ont été retenues au profit de leur cité.

Oussama Khitouche

Partager