23 wilayas au rendez-vous

Partager

La 6ème édition du Festival culturel local de la poterie de Maâtkas (à 20 kilomètres au Sud de la ville de Tizi Ouzou), se tiendra cette année du 25 au 30 juillet courant dans l’enceinte du collège Ounnar Mohamed sis au chef-lieu communal.

À cet effet, un programme riche et varié est concocté par le commissariat du festival et l’ensemble des organisateurs. Le coup de starter de cette manifestation artisanale sera sans doute donné par les autorités de wilaya et ceux du secteur de la culture, comme c’est le cas par le passé. Après l’ouverture officielle et l’accueil des invités de Maâtkas, il sera question du vernissage de l’exposition. Au total, ce seront 160 artisans, venus de 23 wilayas d’Algérie et dont la majorité est spécialisée dans le travail et le façonnage de l’argile, qui exposeront. On retrouvera aussi plusieurs autres spécialités, comme le bijou et la robe kabyles, la vannerie, la sculpture sur bois, le tapis, la philatélie, la peinture, la broderie, la cuisine, les gâteaux traditionnels,… Concernant le volet scientifique, il est prévu plusieurs conférences sur le thème de la poterie, de l’artisanat et des métiers traditionnels.

Dès la 2e journée (dimanche prochain), M. Billek Hamid, sous-directeur au HCA, assurera une contribution sur le thème : «La poterie pour sauver l’âme de l’amazighité». Dans la même journée, Rachid Oulebsir, auteur, éditeur et journaliste, s’attèlera à un autre thème, à savoir «Le patrimoine culturel immatériel de Kabylie, état des lieux et pratique de sauvegarde». Pour la journée du lundi 27 juillet, ce sera au tour de M. Dahmani de l’université Mouloud Mammeri, de s’attaquer à un autre sujet, et pas des moindres puisqu’il concerne la perte des identités tribales et la modernité. Mme Maacha Dehbia de la même université se penchera sur la relation artisanat traditionnel et patrimoine. Mme Yezli Louiza abordera, quant à elle, le bijou traditionnel et l’identité locale.

Dans l’après-midi, 2 autres conférences sont programmées, la première sera animée par Mouloud Berbar et se rapportera sur la sauvegarde des identités territoriales et la valorisation des savoir-faire locaux artisanaux, et l’autre par Mme Salima salah-Mansour, qui accentuera sa contribution sur la valorisation des ressources territoriales par les savoir-faire locaux. Pour la journée suivante, deux communications sont prévues. Le directeur du centre des arts et de la culture du palais Rais bastion 23, M. Antir Azzedine, parlera du savoir-faire artisanal et d’identité. M. Bourdouz Abdennacer, chercheur au CNRPH d’Alger, lèvera le voile sur l’habitat à Dahra. Enfin, pour la journée du mercredi, M. Helouane Hocine de l’UMMTO, traitera le thème de «L’art nécessaire à la sauvegarde du patrimoine immatériel, enjeux identitaires».

Côté animation, les organisateurs ont prévu trois galas artistiques en soirées, le premier qui se tiendra le dimanche prochain sauf imprévu, sera animé par le chanteur Ali Amrane et les deux autres (lundi et mercredi) seront assurés par des chanteurs locaux. La cérémonie de clôture est prévue pour le jeudi 30 juillet à partir de 10 heures, au niveau de l’amphithéâtre du CEM Ounnar Mohamed.

Hocine Taib

Partager