Peines variant entre 1 et 17 ans de prison ferme

Partager

Au terme d’un procès qui aura duré près de 18 heures, le président de la cour pénale de Boumerdès a requis, hier vers 15h, des peines variant entre 1 et 17 ans à l’encontre de 22 inculpés dans une affaire de trafic d’armes du Maroc vers l’Algérie.

Le président de la même instance judiciaire a finalement prononcé l’acquittement en faveur de 15 autres mis en cause. L’ex-émir de la zone 2, Sofiane El Fassila, de son vrai nom Harag Zoheir, a été condamné par contumace à la peine capitale.

Cet ex-chef terroriste a été abattu, pour rappel, près de Boghni, au mois d’octobre 2007, lors d’une opération militaire.

Les faits de l’affaire se sont produits une année auparavant. Le 11 octobre 2006, une patrouille militaire avait éliminé deux terroristes à Berriane (Ghardaïa). Une fouille effectuée, alors à l’intérieur du véhicule de ces deux sanguinaires, avait permis, alors, de découvrir 16 fusils d’assaut de type kalachnikov. Et suite à des investigations qu’elles ont aussitôt menées, les forces de sécurité ont pu mettre la main sur plus de 35 individus impliqués dans une affaire de trafic d’armes.

Le principal inculpé a écopé, à la suite du verdict d’hier, de 17 ans de prison ferme, alors que le procurer général a demandé, contre lui, la peine de réclusion criminelle à perpétuité !

Un autre prévenu du nom de Mohamed Sallab a été condamné, lui, à 10 ans de prison ferme. 2 autres ont écopé d’une peine d’incarcération de huit ans. Et pas moins de 18 autres mis en cause ont été condamnés, eux, à des peines variant entre 1 et 17 ans de prison ferme.

Salim Haddou

Partager