Une aubaine pour les familles

Partager

L’ambiance dure jusqu’à une heure tardive de la nuit. Des familles en profitent pour prendre une bouffée d’air frais et faire les achats du lendemain. Durant la journée, il est presque impossible de mettre la tête dehors car il fait très chaud. Même le trafic routier perd de sa densité durant la journée pour devenir plus important le soir.

Les cafeterias enregistrent depuis le premier jour du mois de ramadan une fréquentation jamais égalée auparavant. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes ne rechignent pas à s’attabler sur les terrasses des cafétérias. Les belles vues à Béjaïa ne manquent pas : vue sur boulevard, vue sur mer, les deux à la fois et bien d’autres.

Il faut bien dire, pour résumer, que l’ambiance bon enfant est au rendez-vous. Les soirées ramadanesques à Béjaïa sont également rythmées par des concerts et diverses activités culturelles, et ce depuis samedi dernier.

Exemple-type d’un site où l’ambiance est présente : la brise de mer. Sur les lieux, quotidiennement, la circulation automobile est dense. Les terrasses des cafétérias et restaurants affichent “complet”. Le vent est frais. Des familles en profitent pour parcourir le môle de plaisance de bout en bout.

Pas loin de cette ambiance estivale dont tout le monde profite au maximum, des jeunes s’initient, dans un endroit qui est, nous dit-on, le leur depuis l’entame de la saison estivale, aux techniques de pêche.

Le site, voire le tronçon routier qui le longe, semblable à un balcon qui s’ouvre sur la mer, offre toutes les commodités pour passer d’agréables moments. En témoigne du reste l’affluence record en ces soirées ramadanesques.

Non loin de là, à la place mythique Gueydon, l’ambiance familiale est des plus exquises. Des jeunes, moins jeunes et vieux des deux sexes profitent de la brise marine pour siroter un thé à la menthe.

D’autres s’accoudent au balcon et profitent de la vue panoramique qui s’offre à leurs yeux.

Outre cette ambiance bon enfant, à Béjaïa, pendant ces quatre derniers jours, c’est aussi l’amoncellement des ordures ménagères. Ce sont des centaines de mètres de bouchons dans pratiquement toutes les rues de la ville, notamment les soirs… N’empêche que l’ambiance, du moins ces quatres premiers jours, est des plus agréables.

La ville de Béjaïa ne sommeille presque pas et ses habitants suivent le rythme.

B. B.

Partager