La grève illimitée largement suivie

Partager

Las d’attendre de voir l’aboutissement de leur statut particulier et le régime indemnitaire, le SNPSSP a entamé hier son action comme dernier recours pour faire valoir ses revendications. Ce mouvement de grève a été massivement suivi sur l’ensemble des wilayas du pays, du moins pour la journée d’hier. A en croire le président du SNPSSP, le taux de suivie est estimé à 80%, à l’échelle nationale.

A signaler que toutes les activités de soins, d’explorations (biologiques, radiologiques, endoscopiques….) et de prévention ont été paralysées. Ce mouvement de grève a bloqué aussi toutes les activités en relation avec l’administration (conseils médicaux, conseils d’administration, comités de wilaya, comités nationaux, commissions…). En revanche, le service minimum a été assuré. La population, faut-il le signaler, sera également prise en charge dans le cadre de la pandémie de grippe A. Ce n’est qu’à la veille de la grève illimitée que le département de Saïd Barkat a réagi en invitant le SNPSSP à une réunion de conciliation conformément à la loi 90-02 du 6 février 1990. Une invitation à laquelle ce syndicat a répondu favorablement. Une fois arrivés au lieu du rendez-vous, les membres du syndicat ont été surpris de se retrouver seulement face au staff du ministre alors que les représentants de l’autorité chargée de la Fonction publique et de l’inspection du travail qui devaient prendre part à cette rencontre, ont décliné l’invitation. “Ces derniers n’ont pas respecté la réglementation”, fulmine le docteur Yousfi. Les membres de ce syndicat ont tout de même signé un procès-verbal de carence. Dénonçant l’attitude du ministère de tutelle et des autres institutions, le président du SNPSSP a déploré l’impuissance de la tutelle à faire aboutir le projet de statut des praticiens spécialistes de la santé publique élaboré dans le cadre d’une commission mixte ministère-SNPSSP. Un statut élaboré en Conseil de gouvernement dans une nouvelle version, telle que proposée par la Fonction publique.

Dans la plate-forme de revendications de cette entité syndicale figurent le rejet du statut signé et l’adoption du statut finalisé conjointement avec le ministère de la Santé, l’installation de la commission mixte ministère-SNPSSP pour l’élaboration du régime indemnitaire sur la base de l’instruction du Premier ministre et du projet de statut élaboré par la commission mixte. Ce syndicat demande en outre, “l’octroi de quotas annuels de logements pour les praticiens spécialistes de la santé publique et la régularisation de la situation des logements de fonction actuellement occupés par les praticiens spécialistes de santé publique en application de la loi sur le désistement”.

Il réclame aussi “l’application des accords signés avec le ministère de la Santé en novembre 2002 et mars 2004, en particulier la mise en conformité de la prime d’intéressement avec les trois grades de praticiens spécialistes de la santé publique comme consacré dans le statut de 2002 avec effet rétroactif”.

Lemya Ouchenir

Partager