Les citoyens, en collaboration avec les services de sécurité font échec aux rapts / Les ravisseurs plient sous la mobilisation citoyenne

Partager

Un phénomène, pas moins cruel que les autres crimes, le kidnapping de mineurs, en l’occurrence, a ciblé une fillette durant la journée d’avant-hier. Il aura ainsi fallu, une filature et une enquête minutieuse des services de sécurité afin que ce drame connaisse son épilogue. Les enfants, cette frange fragile de la société subissent beaucoup de menaces, à savoir, le kidnapping, la maltraitance, les sévices sexuels, ainsi que l’exploitation par des réseaux de prostitution, de mendicité et de vols. Selon une enquête réalisée par les services de la Gendarmerie nationale, les victimes d’enlèvement en Algérie sont en majorité de sexe féminin avec, par exemple pour l’année écoulée, 75 cas, contre 51 de sexe masculin. Rackets et enlèvements sont devenus légion ces derniers temps en Algérie. En effet, en l’espace d’une semaine, il y a eu trois enlèvements. Le phénomène de rackets et d’enlèvements se fait chaque année un peu plus ressentir en Algérie et il prend vraiment de l’ampleur et de façon ignoble puisqu’il y a mort d’hommes, voir d’enfants comme ce fut le cas du petit garçon de 12 ans enlevé et assassiné à El Eulma, il y a de cela une année. Il est vrai que L’apparition de la violence terroriste a donné des idées aux mauvais garçons et de nombreux coups de main montés par des voleurs et autres criminels de tout acabit ont été attribués aux terroristes. Avec le retour de la sécurité grâce aux actions des forces de sécurité et notamment de l’ANP et de la police, la BMPJ, la Kabylie recommence à respirer et certainement que dans les communes jusque-là pratiquement laissées sans défense, mis à part l’existence des GLD, lesquels, il faut le souligner, ne sont guère formés pour assurer un service de police. Ce phénomène qui a pris des proportions alarmantes, notamment en Kabylie, a de tout temps fait face à une mobilisation citoyenne. L’on se rappelle du cas du jeune entrepreneur de Tala Tegana (Fréha) enlevé début juillet, a été libéré le dimanche 11 juillet. Les ravisseurs avaient exigé 3 milliards de centimes pour le relâcher, avant de se raviser sous la pression populaire. Durant toute la semaine, la population de la région de Fréha s’est mobilisée, a organisé même des battus à la recherche du refuge des kidnappeurs. Cette mobilisation a atteint son paroxysme ce samedi 10 juillet, quand des milliers de personnes ont rallié la ville de Fréha pour une marche. A l’appel du comité de crise constitué au lendemain de l’enlèvement, les marcheurs sont venus d’Azzazga, des Aghribs, de Timizart.

Boghni, Michelet, Bouira et ailleurs

Cette formidable mobilisation citoyenne qui a fait échec à ces kidnappings s’est à plusieurs reprises manifestée. Et c’est justement grâce à cet élan général que plusieurs enlevés ont eu la vie sauve et souvent sans que leurs familles n’aient à payer la rançon exigée par les ravisseurs. Il y a également le cas de l’enlevé de la région de Bohni Ali Hassani, un vénérable octogénaire, ancien entrepreneur à la retraite, qui a été enlevé lundi 22 mars, par un groupe d’une dizaine de terroristes sur la route reliant Boghni à la localité d’Ath Kouffi dans la wilaya de Tizi Ouzou. Et les exemples sont nombreux notamment depuis quelques années où le banditisme a pris des proportions graves. Concernant les enfants, il est évident que cette frange de la population n’est pas en reste tant ils constituent des proies à usage multiple. L’on ne peut occulter le cas de cette jeune fille d’une quinzaine d’années qui a été victime d’une tentative de kidnapping à Michelet. La victime en question, est originaire d’Azro Koulal, un village avoisinant. Ainsi, selon des témoins, deux individus à bord d’un véhicule ont tenté d’attirer leur victime vers leur voiture pour l’enlever. Cela a été déjoué grâce aux cris de détresse de la victime qui ont alerté les citoyens du même village. Sans ces cris, la pauvre serait entre les mains des ravisseurs. Aussitôt les cris entendus, des jeunes du village se sont précipités sur la route en appréhendant les deux ravisseurs dont l’un deux a été arrêté et présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Michelet. Selon les mêmes informations, cet individu serait de Larbaâ Nath Iratehn. Même scénario à Ahnif, du côté de Tubiret. Ainsi, deux tentatives de kidnapping sur mineurs enregistrées cette semaine. C’était grâce à la vigilance des citoyens que le forfait a été évité. L’on remarque donc que la vigilance citoyenne a de tout temps été à l’origine de l’échec de ces tentatives d’enlèvement. Quand la mobilisation citoyenne se déclenche, les ravisseurs se retrouvent souvent acculés et n’ont d’autres choix que de lâcher prise. La mobilisation citoyenne a de tout temps débouché sur la libération des otages.

Ferhat Zafane

Partager