Deux bus complètement calcinés à Fréha

Partager

Deux bus, appartenant à un même propriétaire, ont été incendiés dans la nuit de vendredi dernier, à Fréha. Il était près de 21h, selon des sources locales, lorsque les deux bus, stationnés devant le domicile du propriétaire ont pris feu

En l’espace de quelques minutes, les deux véhicules ont été complètement calcinés. L’arrivée des sapeurs pompiers d’Azazga, qui ont été alertés, n’a pas été pour grand-chose, si ce n’est d’éviter le pire, celui de voir la maison du malheureux propriétaire prendre feu à son tour.

La localité de Fréha a vécu une nuit mouvementée, avant-hier vendredi. Au moment où elle s’apprêtait à se coucher, un incendie s’est déclaré. Une gigantesque fumée s’est propagée voilant le ciel.

Une panique s’en est suivie. La population a mis du temps pour comprendre ce qui venait de se produire. Il s’agissait de deux bus qui ont pris feu simultanément. En un laps de temps très réduit, le lieu de l’incident fut noir de monde. Les services de sécurité les pompiers et des citoyens l’ont investi. Tout ce beau monde n’a pu, malheureusement, que constater les dégâts. Les deux bus ont été déjà calcinés à l’arrivée des uns et des autres. Les agents de la Protection civile ont pu, quand même, sauver des flammes l’immeuble du propriétaire des deux bus. Le lendemain, ce dernier est allé déposer plainte au niveau du commissariat de la localité et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. Un incident qui laisse, en effet, perplexe plus d’un ,estimant, toutefois, qu’il ne peut s’agir que d’un acte criminel, dans la mesure où les deux bus ont pris feu au même moment.

Des interprétations ont vite fait le lien entre ce qui vient de se passer et la grève des transporteurs par bus de la wilaya. Il se trouve en fait que le propriétaire de ces deux bus a repris le travail, contrairement à ses homologues de la wilaya qui ont maintenu leur mouvement de débrayage, et ce, pour la cinquième semaine de suite, pour revendiquer la réouverture de la gare routière de la ville des Genêts.

Selon nos informations, cet opérateur a repris du service la semaine passée. Certains parlent, ainsi, d’un règlement de compte, estimant que cette reprise n’a pas été du goût des autres transporteurs qui auraient décidé de riposter de la sorte.  » C’est une punition pure et simple après que la victime ait osé interrompre le mouvement de grève « , nous dira une source locale.

Contacté par nos soins, un des transporteurs de la wilaya estime que la corporation n’a rien à voir avec l’incident, et ce, contrairement au propriétaire des deux bus qui n’est pas allé par trente six chemins pour accuser clairement les transporteurs de Tizi-Ouzou.  » Les transporteurs de la wilaya sont derrière ce qui vient de se passer « , lâche- t-il, sans plus. Beaucoup de zones d’ombre entourent cette affaire que seule l’enquête des services de sécurité élucidera.

En tous cas, si les allégations de certains, faisant un lien, direct ou indirect, avec le conflit qui dure depuis prés d’un mois, entre les transporteurs et la tutelle, se confirme, on enregistre alors un grave dérapage d’une action qui a su garder son caractère pacifique jusque- là. Notons que les transporteurs en sont à leur 5e semaine d’arrêt de travail.

M.O.B

Partager